Ce dimanche 24 avril 2022, les français ont été appelés à choisir leur prochain président. Depuis le 10 avril 2022, les deux candidats qui sont sortis vainqueurs du premier tour, Emmanuel Macron, président candidat et Marine Le Pen, candidate d’extrême droite, ont eu ces deux semaines pour convaincre les français de les élire pour un éventuel quinquennat.
Au premier tour, qui a eu lieu le dimanche 10 avril 2022, Emmanuel Macron, candidat de la « République en Marche », était arrivé en tête avec 27.6% des voix, suivi par Marine Le Pen candidate d’extrême droite du parti Rassemblement National (RN) avec 23% des suffrages.
Les premières estimations tombent durant cette soirée électorale, et c’est Emmanuel Macron qui est réélu Président de la République Française. Ce dernier est reconduit pour un second quinquennat, avec une première estimation à 58% des voix contre Marine Le Pen qui récolterait 42% des suffrages, toujours selon les premières estimations, selon les résultats publié sur le site « France tv info ».