Présidentielle : les Français font leur choix

Présidentielle : les Français font leur choix

Plus de 44,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour choisir qui de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande sera le prochain président de la République. Si le scrutin a débuté ce matin à 8 heures en France métropolitaine, les Français d’outre-mer et les expatriés ont commencé à voter dès samedi, décalage horaire oblige.

• Les politiques votent

Premier à ouvrir la marche, François Bayrou, qui a voté dès l’ouverture du scrutin à Pau. Le président du MoDem, qui vote traditionnellement très tôt, avait créé la surprise en annonçant qu’il voterait à titre personnel pour François Hollande, sans donner de consigne de vote à ses électeurs. François Bayrou a indiqué qu’il ferait une déclaration dans la soirée. Il sera cependant absent des différents plateaux télévisés.

Jean-Luc Mélenchon a lui voté à 10 heures dans un bureau du Xe arrondissement de Paris. Le candidat socialiste François Hollande a suivi une trentaine de minutes plus tard à Tulle. Il était accompagné de sa compagne, Valérie Trierweiler qui, inscrite à Paris, a dû voter par procuration. Interrogé par les journalistes, le favori a reconnu avoir «brièvement» dormi. «Ca va être une longue journée», a-t-il expliqué. «Après, je ne sais pas si ce va être une belle journée, ce sont les Français qui vont en décider. Pour une partie d’entre eux ce sera forcément une belle journée, pour d’autres non.» François Hollande fera une déclaration depuis la place de la cathédrale de Tulle une fois les résultats de l’élection proclamés.

• Près de 80% de participation au premier tour

Selon les résultats définitifs du premier tour, 79,48% des inscrits, soit plus de 36 millions d’électeurs, se sont déplacés aux urnes le 22 avril. Ils ont qualifié au second tour de l’élection François Hollande, avec 28,63% des voix, et Nicolas Sarkozy avec 27,18% des bulletins. La surprise est venue du score élevé de Marine Le Pen, qui a recueilli 17,90% des voix.

Pour le second tour, aucun candidat éliminé n’a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy. Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly ont clairement appelé leurs électeurs à soutenir le candidat socialiste, tandis que François Bayrou et Jacques Cheminade ont indiqué qu’ils voteraient Hollande à titre personnel. Philippe Poutou a lui appelé ses électeurs à «dégager Nicolas Sarkozy», mais indique qu’il n’accorderait «aucun soutien à la politique de François Hollande». Quant à Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud, ils n’ont donné aucune consigne de vote.