Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, a émis de nouvelles mesures spéciales en vue des élections présidentielles du 7 septembre. Après les restrictions liées à la circulation, de nouvelles dispositions toucheront cette fois les manifestations culturelles et sportives.
🟢 À LIRE AUSSI : Présidentielles 2024 : circulation interdite le jour du vote pour cette catégorie de véhicules
Selon le ministère, ces décisions visent à assurer la sécurité et le bon déroulement des élections à travers tout le pays.
Les manifestations culturelles et sportives reportées jusqu’au 8 septembre
Le ministère de l’Intérieur a mis en place des mesures strictes pour encadrer le scrutin, soulignant l’importance de cet événement. Elles concernent principalement la sécurité et l’organisation.
Le communiqué du ministère note que « les manifestations sportives et culturelles prévues seront reportées« . Cette mesure prendra effet à partir de vendredi 6 septembre à 00H00, jusqu’au 8 septembre à 5H00 du matin. Le but est d’éviter toute distraction ou agitation susceptibles d’influencer le scrutin.
Les dates des évènements annulées seront par conséquent communiquées ultérieurement, précise le document.
Les marchés hebdomadaires fermeront leurs portes
Les restrictions toucheront par ailleurs, durant la même période, le fonctionnement des marchés hebdomadaires, qui fermeront leurs portes. Le ministère rassure néanmoins que cela n’aura aucun impact sur l’approvisionnement des citoyens. « Les activités liées à l’approvisionnement alimentaire ne seront pas touchés« , est-il précisé.
Alors que le pays se prépare à ce scrutin, les autorités doivent veiller à ce que les citoyens ne subissent pas les conséquences des restrictions en place.
🟢 À LIRE AUSSI : Début du vote présidentiel pour la diaspora algérienne : Près de 900 000 électeurs mobilisés
Outre ces nouvelles mesures spéciales, le communiqué rappelle que les véhicules transportant des matériaux de construction, comme le gravier ou le bois, ne pourront pas circuler. De même pour les camions citernes, afin d’éviter les risques liés au transport de produits dangereux. L’interdiction concerne également le transport de marchandises par train.
Notons que les véhicules qui transportent des produits essentiels comme le lait, la farine, la viande et les légumes ne sont pas concernés par l’interdiction de circuler. Comme expliqué plus haut, le ministère ne tient à perturber en aucun cas l’approvisionnement alimentaire.
Ces mesures entrent en vigueur à partir de vendredi à minuit. Le transport de marchandises reprendra son cours normal dès le lendemain des élections. Entre autres préparatifs, les collectivités locales continuent de mettre en place un cadre serein pour le déroulement de la journée électorale.