Bernard Simondi est pressenti comme directeur technique sportif de l’USMA. C’est du moins ce que nous avons appris selon une source proche de la direction algéroise. Contacté hier matin par nos soins, le technicien français nous a indiqué que pour le moment, il n’y a rien d’officiel entre lui et les dirigeants usmistes.
“J’ai discuté, il est vrai, avec le président de l’Usma, mais nous n’avons, à aucun moment, abordé un tel sujet. Il est vrai que j’ai de bons rapports avec le staff technique actuel de l’équipe comme Hamdi et Boudjamaâ. Ce sont des copains à moi. Ça crée évidement des liens. Maintenant, pour ce qui est du poste de DTS de l’Usma, c’est une question que vous devez poser au président du club, seul habilité à vous répondre. Ce dernier, à travers la discussion que j’ai eue avec lui, est très attentif quant au développement du football au niveau de son club”, nous a-t-il dit, avant d’ajouter que “dans le cas où une proposition officielle lui serait faite, il se dit prêt à s’engager”. “DTS dans une sélection nationale ou un grand club comme l’Usma est important pour le développement. J’ai eu déjà pas mal d’expérience en occupant un tel poste. Ce fut le cas au Benin où j’étais directeur technique national. J’ai, en outre, occupé ce même poste en Guinée. En France, j’ai créé un département pour le développement du football à Grenoble où j’ai passé plusieurs mois. Donc, j’ai, à mon sens, les aptitudes de prendre en charge ce poste si jamais le président de l’USMA venait à me solliciter officiellement”, a ajouté l’ex-entraîneur national olympique du Qatar qui a, pour rappel, débuté cette saison avec la JSS.
Celui-ci nous fera savoir qu’il connaît assez bien les membres du staff technique usmiste, à leur tête le coach Hamdi et Boudjamaâ qui auraient proposé son nom comme DTS de l’Usma. “Comme je vous l’ai dit, je les connais très bien. J’ai même failli collaborer avec eux dans un passé récent. J’avoue qu’ils sont en train de faire des bonnes choses, malgré tous les aléas auxquels ils ont dû faire face au cours de cette saison”, a souligné notre interlocuteur.
“Les Usmistes sont en train de réaliser un parcours de champion”
Présent, par ailleurs, au stade du 5-Juillet à l’occasion du derby qui a opposé samedi les Umistes à l’USMH, l’ex-coach de l’ESS et du CSC a estimé que la formation usmiste a réalisé jusque-là un parcours de champion et qu’elle est bien partie pour remporter le sacre final. “Bien que privée de plusieurs titulaires et non des moindres, l’USMA a réussi à arracher les trois points de la victoire. Ce n’est pas facile de gagner des matchs de ce type quand vous avez cinq ou six titulaires qui manquent à l’appel. Cela dit, je crois que les Umistes sont sur le bon chemin pour gagner le titre de champion d’Algérie”, et concernant la finale de Ligue des champions d’Afrique perdue par l’USMA devant le TP Mazembe, il dira : “Je pense que la défection de certains éléments a été néfaste pour l’équipe. La présence d’un gars comme Belaïli, que je qualifie comme l’un des grands espoirs du football africain, aurait pu être d’un grand apport. Il y a eu également l’absence d’autres titulaires tels que Beldjilali qui a laissé un vide au milieu, puisqu’on a constaté ce manque de lien entre la défense et l’attaque. Mais, à mon avis, ce n’est que partie remise. L’USMA est bien partie pour être sacrée championne d’Algérie, ce qui va lui permettre de participer de nouveau à la compétition continentale. Les Usmistes
seront encore meilleurs d’ici à là. Ils ont acquis l’expérience et cela va sans doute beaucoup les aider pour tenter d’aller le plus loin possible.”