Après sa belle participation à la Coupe du monde et l’objectif atteint du second tour, les regards seront braqués désormais sur l’avenir immédiat des Verts, à savoir la CAN-2015 qui aura lieu l’hiver prochain au Maroc.
Mais il va falloir d’abord franchir l’obstacle des éliminatoires qui débutent au mois de septembre prochain. L’Algérie est dans un groupe composé du Mali et de l’Éthiopie en attendant la désignation du troisième adversaire qui sera, soit le Bénin, soit le Malawi. Les délais sont donc courts pour préparer un tel challenge d’autant plus que la FAF vise carrément le titre au Maroc.
La FAF, qui a déjà préparé en coulisses la succession de Vahid en confiant la tâche de préparer les éliminatoires de la CAN au technicien français Christian Gourcuff – présent du reste au Brésil pour suivre les matches de l’EN – fait face à une pression quant au maintien de Vahid Halilhodzic après le beau parcours au Brésil. Justement, Halilhodzic qui avait promis de donner sa réponse quant à la proposition de la FAF de prolonger son contrat, n’a rien dit à l’issue du match. Il a boycotté la conférence de presse pour justement éviter la question. La FAF, de son côté, ne souffle mot sur le sujet ; c’est le flou total à ce propos. Une pétition circule même sur les réseaux sociaux – plus de 150 000 signatures déjà ! – pour le maintien de Vahid et la parade des Verts, prévue pour aujourd’hui, serait certainement l’occasion pour les supporters de réclamer son maintien.
Reste à savoir maintenant, si Vahid a envie de continuer à travailler en Algérie surtout que des informations le donnent comme déjà signataire dans un club turc, Trabzonspor. Lundi soir, en larmes, il a donné l’impression de faire ses adieux au public algérien.
À l’hôtel Deville, il est apparu triste et pensif pendant toute la soirée.
Le maintien de Vahid est-il encore possible ? Mystère et boule de gomme !