Fayçal Djoudi
Très active sur le terrain et après des portes ouvertes, voilà que la direction générale de la Protection civile investit les mosquées de plus de 35 wilayas pour mener une campagne de sensibilisation et de prévention contre les feux de forêt et les noyades.
Pas de répit pour les pompiers quand il s’agit de prévention. Après les « portes ouvertes » et les « meetings de rue », les tuniques bleues ont investi les mosquées pour sensibiliser sur les risques des feux de forêt et de noyade, qui font un «ravage» depuis le début de la saison estivale.
Ces phénomènes ont pris tellement d’ampleur qu’elles ont recouru également à l’animation de prêches sur ces sujets chaque vendredi dans les mosquées. Le commandant Rabah Benmahieddine, responsable du service audiovisuel et chargé de la sensibilisation à la direction générale de la Protection civile (DGPC), appelé communément « l’imam de la Protection civile », qui a déjà sillonné plus de 35 wilayas, a été chargé de cette mission. En effet, depuis des mois, il prêche la bonne parole, délivrant comme toujours des discours et conseils préventifs. Il considère qu’une bonne préparation à la gestion de ces « risques », est basée surtout sur la compréhension. Ses cours, sur le thème de « la prévention des risques de la saison estivale », ont porté et portent sur les incendies de forêt et des récoltes agricoles, les noyades et également sur les accidents de la circulation qui augmentent durant cette saison, coïncidant avec les fêtes et les vacances.
Profitant des horaires de prière pendant lesquels ces lieux de culte sont pleins, le haut gradé expliquera que « cette initiative consiste à faire aux fidèles dans les mosquées des exposés sur les règles de sensibilisation sur les risques des feux de forêt et de noyade notamment dans les plans d’eau ». Pour lui, « c’est idéal pour délivrer notre message aux fidèles afin de leur expliquer ces phénomènes et les sensibiliser dans le respect de la charia ». Afin de mieux faire passer le message, il expose souvent des images chocs de personnes décédées par noyade pour « sensibiliser » et « choquer » les fidèles afin de les pousser à respecter les règles de sécurité et de prévention. L’officier supérieur nous dira également que la campagne se poursuivra «dans d’autres mosquées à travers toutes les wilayas, grâce à la collaboration du secteur des affaires religieuses ». Cette action entre dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation lancée, sur toute l’année, par la direction générale de la Protection civile. D’ailleurs, l’hiver dernier, l’accent a été mis sur le monoxyde de carbone à l’origine de la perte de nombreuses vies humaines.
D’autre part, la Protection civile mène également une autre campagne, qui est plus standard, qui consiste en la distribution de dépliants, la tenue de rencontres de proximité dans les places publiques et avec les agriculteurs pour prodiguer des conseils et des orientations sur les causes des feux de forêt et de récolte.
Selon le bilan établi, pas moins de 110 noyades ont été enregistrées depuis le premier juin, dont presque la moitié a été recensée dans des cours d’eau. L’imprudence et la baignade en dehors des horaires de surveillance sont les causes essentielles de ces noyades.
Au chapitre des feux de forêt, le bilan des deux derniers mois, fait état de plus de 700 feux. C’est une superficie de 6 085 hectares qui a été détruite durant la même période, dont 1 400 ha de forêts, 1 900 ha de maquis et 2 700 ha de broussailles.