La première usine algérienne d’assemblage et de maintenance de tramways, en réalisation à Annaba, sera livrée au cours du 2ème trimestre 2013, a-t-on appris hier à Oran d’un responsable de la société Alstom-Algérie, partenaire dans cette opération aux côtés des entreprises publiques Métro d’Alger (EMA) et Ferrovial.
Cette future usine, appelée CITAL, est le fruit d’une joint-venture entre le constructeur ferroviaire français Alstom et les deux sociétés algériennes EMA et Ferrovial à Annaba, a précisé M. Nadjib Bahbah, directeur des ressources humaines à Alstom-Algérie, en marge de sa participation au Salon du recrutement « Talents et emploi ».
La sortie de la première rame de tramway est prévue avant la fin 2013, a-t-il fait savoir, affirmant que l’usine d’Annaba sera pourvue d’une capacité de production à même de couvrir « la totalité des besoins du marché algérien ». Il a rappelé, dans ce contexte, qu’en plus des tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine, il reste encore à réaliser 14 projets
similaires inscrits au profit de différentes villes du pays. L’entreprise CITAL, abréviation composée du nom de la rame (citadis) et d’Algérie, assurera l’assemblage et
la maintenance des rames de tramway citadis qui circuleront sur l’ensemble du territoire national, générant ainsi près de 400 postes d’emploi directs, selon M. Bahbah.
La participation d’Alstom-Algérie au Salon du recrutement a drainé de nombreux postulants, une affluence due, d’après la même source, à la présence de cette société dans la région Ouest du pays où elle intervient sur plusieurs projets, tels le tramway à Oran (rames, électrification et signalisation), la réhabilitation d’une centrale électrique à Mers El-Hadjadj dans la même wilaya, et la construction d’une nouvelle centrale électrique à Terga (Aïn Témouchent).
Les profils professionnels les plus sollicités dans ce cadre sont ceux de l’ingénierie spécialisée (génie mécanique, électrotechnique, électronique), et des fonctions administratives, financières et juridiques.