Après une seconde place en Championnat d’Afrique des Nations, l’heure est à la récompense pour les locaux de l’Algérie. En effet, à la sortie de réunion du Bureau Fédéral de la fédération algérienne de football, le montant de la prime réservée aux joueurs de l’équipe d’Algérie A’ a été fixé.
Les hommes du sélectionneur algérien, Madjid Bougherra, bénéficieront d’un chèque de 1 million de dinars chacun (soit 100 millions de centimes) ainsi que pour tous les membres des staffs, technique et médical.
Dans le même sillage, et à la suite de la seconde place au podium que les Fennecs locaux ont obtenu, la Confédération Africaine du Football a versé la somme de 800 mille dollars à la FAF.
Une somme qui s’inscrit dans le barème que l’instance africaine a établi pour récompenser les sélections qui ont participé au tournoi du CHAN le plus réussi de l’histoire de la compétition.
L’heureux vainqueur de la 7e édition du CHAN, le Sénégal, a obtenu 2 millions de dollars de la part de la CAF. Une somme qui a connu une hausse par rapport au 1,5 million de dollars qu’avait eu le vainqueur de l’édition précédente.
Dans son communiqué, la Confédération Africaine de Football a annoncé que la somme des primes de cette édition du CHAN a connu une augmentation de 60% et passe de 5,45 millions de dollars à 7,9 millions de dollars.
Prime des joueurs locaux après la seconde place au CHAN: un montant chétif ?
Suite à l’annonce du montant de la prime des joueurs locaux algériens après leur aventure presque parfaite lors du CHAN 2022, le montant que la FAF a accordé aux joueurs du sélectionneur, Madjid Bougherra, a été comparé aux autres montants que sélections participant au CHAN 2022 ont encaissé dans leurs pays respectifs.
En effet, on apprend que les joueurs de l’équipe sénégalaise ont bénéficié d’une prime d’environ 15.256 euros chacun. Une somme qui avoisine les 220 millions de centimes (cours de la banque).
Cette récompense a été assortie d’un autre cadeau pour chacun des joueurs de la sélection locale du Sénégal. Ainsi, ces derniers se sont vu accordé d’une parcelle de terrain de 500 m² pour chaque joueur dans un emplacement non loin de la capitale, Dakar.
De leur côté, les joueurs de l’équipe du Madagascar, 3e du Championnat d’Afrique des Nations, ont été gratifiés d’un chèque d’environ 500 millions de centimes.