Retenu en otage dans la région sud de l’Espagne, un ressortissant algérien a été secouru par les autorités espagnoles après une dizaine de jours de supplice. La victime, un jeune de 27 ans d’origine algérienne, a été kidnappé puis séquestré et violenté dans l’espoir d’obtenir une rançon.
Le jeune homme est finalement libéré aux mains de la Guardia Civil dans une opération qu’ils appelleront plus tard le « sitdown ».
Un Algérien kidnappé et séquestré en Espagne pendant 11 jours
Tandis qu’il se rendait chez un ami après le travail, un ressortissant algérien a été abordé par trois individus cagoulés qui l’ont contraint, sous la menace d’une arme à feu, à monter dans une voiture, rapporte le média espagnol Nius.
Agressée à coup de marteau, la victime n’a d’autre choix que de capituler et de se laisser emmener par la voiture des suspects, qui fonce à toute allure après ça.
Dans un premier temps, la victime a été conduite dans un appartement situé dans le centre de Santa Pola, où elle est restée enfermée pendant deux jours sous une surveillance constante. En raison des soupçons d’une éventuelle filature policière, les ravisseurs l’ont ensuite transféré dans une maison isolée de la municipalité de Yecla (Murcie).
À LIRE AUSSI : Un conteneur rempli de cocaïne à destination du port d’Oran intercepté en Espagne
Pendant cette période, il a été violemment agressé, notamment avec un pistolet électrique de type « taser », puis filmé. Les vidéos ont ensuite été envoyées à sa famille afin de faire pression pour le paiement d’une rançon, ce à quoi les proches ne cèdent pas.
Kidnapping d’un Algérien en Espagne : 350 000 euros de rançon exigés pour sa libération
Alertée par la famille le 29 mai, la Guardia Civil a immédiatement lancé une enquête qui s’est poursuivie sans relâche jusqu’à la libération de la victime et l’arrestation des responsables.
Les enquêteurs ont rapidement confirmé que le soir du 27 mai, la victime avait quitté son lieu de travail pour se rendre chez une connaissance dans la municipalité de Villajoyosa, mais ne s’est jamais présentée à l’endroit.
Selon les proches, les ravisseurs avaient téléphoné à un autre membre de la famille résidant en Algérie, pays d’origine de la victime, et lui avaient demandé une rançon de 350 000 euros pour sa libération.
La Guardia Civil déclenche l’opération « Sitdown », l’otage algérien est libéré sain et sauf
Après avoir localisé le lieu probable de détention, le 7 juin dernier, la Guardia Civil a procédé à la perquisition du domicile, libérant la victime et arrêtant les deux personnes qui la gardaient. Par la suite, deux autres personnes directement liées à l’enlèvement ont été arrêtées à Carthagène (Murcie), ainsi qu’une cinquième arrêtée mardi dernier à Villajoyosa (Alicante).
À LIRE AUSSI : USA : après 20 ans de détention, un ressortissant algérien libéré de Guantánamo
Ces cinq personnes, toutes de nationalité espagnole et ayant des antécédents de vol avec violence, de vol et de détournement, âgées de 19 à 28 ans, ont été placées en détention pour leur participation à un enlèvement avec extorsion, sur décision des tribunaux de Yecla, Carthagène et Villajoyosa respectivement.
Malgré les conditions déplorables dans lesquelles la victime a été maintenue pendant sa séquestration (11 jours presque sans manger), elle a été libérée consciente et a pu marcher par elle-même, bien que présentant plusieurs blessures.