Prise de photos ou de vidéos de femmes sur les plages : surveillance de l’utilisation des portables et appareils-photos

Prise de photos ou de vidéos de femmes sur les plages : surveillance de l’utilisation des portables et appareils-photos

Les unités de la Gendarmerie nationale chargées d’appliquer les plans Delphine et Azur au niveau des plages surveilleront désormais l’utilisation des téléphones portables et appareils-photos au niveau des plages. Cette surveillance a pour but de mettre un terme à l’enregistrement de vidéos de jeunes filles et de femmes, notamment celles portant des maillots de bain sur les plages.

La prise de photos et de vidéos de femmes en maillots de bain a pris des proportions alarmantes ces dernières années. Ces pratiques immorales ont été rendues facile avec la généralisation des téléphones portables et autres appareils électroniques. Dans certains cas, la prise de photos ou de vidéos de femmes sur les plages vise à leur faire du chantage notamment en les menaçant de publier ces photos ou vidéos sur les réseaux sociaux à l’instar de Facebook.

« Les unités de la Gendarmerie nationale mobilisées au niveau des 264 plages autorisées à la baignade diligenteront des enquêtes sécuritaires sur les personnes qui seraient impliquées dans l’enregistrement de vidéos et photos douteuses de femmes sur les plages à l’aide de téléphones portables ou d’appareils-photos etc », a indiqué à Echorouk une source fiable au sein du commandement de la Gendarmerie nationale.

Cette mesure qui entre dans le cadre de la mise en place des plans Delphine et Azur pour la saison estivale 2012, vise à sécuriser les plages et à veiller à la quiétude des familles. Elle vise également à mettre un terme à cette pratique qui porte une grave atteinte aux familles algériennes. Pour rappel, les tribunaux algériens traitent chaque année un grand nombre d’affaires liées à de graves atteintes aux femmes suite à la publication de leurs photos ou vidéos sur les réseaux sociaux.