Nombreux sont les Algériens qui quittent le pays pour s’installer au Canada. Pour ce faire, la première étape de ce processus comprend la prise de rendez-vous pour le dépôt du dossier visas. Dans ce sillage, l’ambassade du Canada en Algérie a publié un nouveau communiqué pour mettre en garde les demandeurs de visas.
En effet, dans une nouvelle note publiée sur sa page officielle, la représentation diplomatique du Canada en Algérie met en garde contre les intermédiaires qui proposent des rendez-vous visas payants, alors que l’obtention d’un créneau se fait à titre gratuit.
Les mises en garde de l’ambassade du Canada en Algérie
L’ambassade du Canada appelle les demandeurs de visas, appelés à fournir leurs données biométriques, à se méfier des personnes qui proposent des rendez-vous visas payants. Par ailleurs, elle les invite à s’adresser directement à l’un des centres de réception des demandes de visa.
Par ailleurs, avant de se déplacer dans l’un de ces établissements, l’ambassade du Canada en Algérie rappelle qu’il est important de consulter le site web en premier pour faire connaissance des services offerts par le centre pour les demandeurs de visas, VFS Global.
Cependant, les CRDV ne jouent aucun rôle dans le processus de prise de décision relative à la demande du visa. Ces décisions sont prises par un agent de migration dans l’un des bureaux de l’IRCC.
Visa pour le Canada : comment présenter sa demande en ligne ?
Sur son site, l’IRCC rappelle que les centre VFS Global accompagnent le demandeur de visa dans sa démarche. Il est aussi possible pour ce demandeur de formuler sa demande en ligne. Notamment en ouvrant une session dans son compte sécurisé de l’IRCC. L’ouverture de ce compte permet de :
- De commencer la demande ;
- Présenter la demande de visa et payer les frais ;
- Réception des notifications et messages liés à sa demande ;
- Vérifier l’État d’avancement du processus de traitement de la demande ;
- renseigner et compléter les informations personnelles du candidat.
| À LIRE AUSSI :
>> Les demandes de visa Schengen se feront bientôt en ligne
>> Allemagne, Suède, France… Ces pays européens durcissent leurs politiques d’immigration