Prix des bananes – Algérie : Zitouni ordonne la mise en place de mesures de régulation

Prix des bananes – Algérie : Zitouni ordonne la mise en place de mesures de régulation

Malgré la mise en place de certains processus de régulation, beaucoup de produits voient leurs prix grimper, dont la banane, fruit très apprécié par les Algériens qui a atteint les 720 dinars. Cette hausse est souvent causée par la spéculation et le stockage illégal.

De ce fait, le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des Exportations, Taïeb Zitouni, a récemment annoncé que les personnes impliquées dans la spéculation et le stockage illégal de bananes seront poursuivies en vertu de la loi anti-spéculation.

Selon un communiqué publié par le ministère, Zitouni a présidé une réunion avec des acteurs économiques impliqués dans l’importation de bananes. La réunion avait pour objectif de réglementer le marché des bananes en Algérie, où les prix ont récemment augmenté.

Dans le cadre de cette réglementation, le ministre a annoncé que l’attribution de documents de localisation bancaire pour l’importation de bananes sera soumise à de nouvelles conditions, visant à garantir la disponibilité de cette denrée tout au long de l’année et à réduire les prix sur le marché national.

Spéculation : Zitouni ordonne l’application de la loi


De plus, Zitouni a ordonné l’application de la loi anti-spéculation sur toute personne impliquée dans le stockage illégal de bananes. Cette mesure vise à empêcher les spéculateurs de manipuler les prix et de perturber le marché.

Le ministre a également souligné l’importance de la coopération entre les acteurs économiques pour garantir un approvisionnement régulier et stable de bananes à des prix raisonnables pour les consommateurs.