Les annonces sur la sélection officielle et les films en compétition dans les différentes catégories du festival de Cannes se poursuivent. D’ailleurs, le Centre du cinéma arabe, CCA, a dévoilé la liste des nominations pour la 8ᵉ édition du prix de la critique du film arabe.
Du 14 au 24 mai 2024, la ville de Cannes vibrera au rythme des multiples projections et soirées du festival international du Film. De nombreuses célébrités sont attendus pour monter les marches et de nombreux films et réalisations seront projetés à l’occasion des différentes compétitions de ce festival.
D’origine algérienne, le réalisateur Karim Bensalah en compétition
Le centre du cinéma arabe prévoit d’organiser, en marge du festival de Cannes, la huitième édition du prix de la critique du film arabe. La liste finale des nominations a été dévoilée. Et met en lumière de nombreuses réalisations issues du monde arabe.
We're pleased to reveal the list of nominations for our annual #CriticsAwards for Arab Films! ✨🎞️✨
This year, the international jury panel of esteemed critics has reviewed Arab films produced in the past year through the digital platform of #ACCPartner Festival Scope, and the pic.twitter.com/mjMc1buMoA
— Arab Cinema Center (@ArabCinemaCntr) April 25, 2024
Dans cette liste figure le nom du réalisateur d’origine algérienne, Karim Bensalah, nominé dans la catégorie du meilleur directeur. Notamment, pour son film « Six pieds sur terre ». En effet, il s’agit d’un film inspiré de faits réels, qui raconte l’histoire d’un fils d’un ex-diplomate qui a passé sa vie à l’étranger.
Étudiant à Lyon, Sofiane vit sous la menace d’être expulsé. Dans l’espoir de se faire régulariser, il décide de travailler dans des pompes funèbres musulmanes à côtoyer les morts. Et pourtant, ce travail s’avère pour lui comme un chemin lumineux en pleine déception.
Né à Alger, de père algérien et d’une mère brésilienne, Karim Bensalah a vécu à Paris, depuis ses 18 ans, où il poursuit ses études en lettres et en sciences sociales, tout en poursuivant son activité théâtrale. Par ailleurs, à son actif, il compte de nombreux courts-métrages, dont Le Secret de Fatima, primé à de nombreuses reprises.
À LIRE AUSSI :
>> Festival Cinémas du Sud : avant-première lyonnaise du film algérien “Six pieds sur terre”
>> Biopic sur Charles de Gaulle: Tanger se drape des couleurs d’Alger le temps d’un tournage