Prix des fruits et légumes: Une baisse est prévue en fin novembre

Prix des fruits et légumes: Une baisse est prévue en fin novembre

Selon les déclarations du directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce, les prix des fruits et légumes observeront une légère baisse à partir de la fin du mois en cours.

Nous avons assisté, ces dernières semaines à une flambée outrageuse des prix des fruits et légumes. Une véritable consternation s’en est alors suivie chez les citoyens aux modestes revenus qui parviennent aujourd’hui péniblement à boucler leurs fins de mois. Néanmoins, en cette conjoncture particulièrement difficile, des propos «rassurants» ont émané du ministère du Commerce, quant au retournement de la situation. En effet, selon les déclarations du directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce, les prix des fruits et légumes observeront une légère baisse à partir de la fin du mois en cours. Saïd Bekaï a expliqué que cette baisse sera induite «après la récolte de la nouvelle production des serres». Il a par ailleurs fait savoir que le ministère qu’il représente s’emploie à rééquilibrer les marchés, contribuer à la rationalisation des prix et éviter la spéculation (marchés de gros, marchés de détail et système de régulation)». Ainsi vouloir rééquilibrer les marchés c’est bien, mais encore faut-il y arriver en y mettant les moyens efficients. Car comme on le sait tous, le ministère du Commerce n’en est pas à sa première garantie de réguler le marché, ce qui engendrerait par conséquent une baisse des prix et endiguerait le phénomène de la spéculation. Cela dit, à peine le citoyen commence enfin à espérer sortir de cette spirale que la hausse reprend de plus belle, et ce, saison après saison. On a beau parler de déstockage de tel ou tel produit pour répondre à la demande croissante du consommateur, mais cela ne se matérialise pratiquement jamais. Tant que le problème de l’installation des chambres froides et la création des marchés de gros subsiste, les choses ne s’amélioreront pas de toute évidence. Ce n’est qu’en mettant en place ces mécanismes destinés à éviter la spéculation qu’on pourra remettre de l’ordre sur le marché. Dans ce sens, le premier responsable du secteur, Saïd Djellab a présidé, mardi dernier, une réunion des directeurs du secteur et des directeurs régionaux où il a donné des orientations allant dans le sens de l’interdiction de la spéculation sur les prix.

Cela se fera d’après lui, à travers la désignation «des équipes de contrôle qui doivent s’assurer que les commerçants affichent les vrais prix et suivre la traçabilité des produits agricoles, des marchés de gros aux marchés de détail pour mettre un terme aux intermédiaires». Par ailleurs, Saïd Bekaï a en outre précisé que les fruits et légumes disponibles en ce moment «sont vendus en dehors de la saison de production», à savoir «les stocks de la précédente saison et des productions de serres». Selon lui, cela a ouvert le champ aux spéculateurs de tout bord, notamment dans certaines wilayas. «Cette situation s’explique, entre autres, par l’augmentation de la demande sur les fruits et légumes et autres produits durant la rentrée sociale par les restaurants, les cantines scolaires, les restaurants universitaires et les centres de formation», a-t-il affirmé. Le même responsable a fait savoir qu’afin de réorganiser le marché, «une cartographie nationale des marchés de gros et marchés de détail est actuellement en cours d’élaboration». Il a ajouté dans ce sens, que «ces marchés seront dotés de cahiers des charges pour s’assurer de l’application de la loi.»