Après le « coup de pression » donné, il y a quelques semaines, par le président Abdelmadjid Tebboune ; le dossier de l’importation des véhicules neufs connait une avancée importante en Algérie.
Après la longue attente de la reprise de l’importation des voitures en Algérie ; les citoyens algériens s’interrogent aujourd’hui sur les prix des véhicules importés par les concessionnaires.
Avec la flambée record ayant marqué le marché de l’automobile durant les 3 dernières années, les Algériens se montrent aujourd’hui très perplexe quant aux nouveaux prix des voitures. Une question à laquelle le président de l’Organisation de protection et d’orientation du consommateur, Mustapha Zebdi repond.
Importation voitures neuves 2023, quels seront les prix ?
Intervenant sur le plateau de la chaine de télévision Al Iktisadia ; le premier responsable de l’APOCE livre son analyse sur le sujet, mais il a aussi fait quelques révélations sur les prix des voitures importés.
Selon le docteur Mustapha Zebdi, le prix d’entrée des voitures importées par les concessionnaires en 2023 sera à partir de 1.400.000 dinars algériens ; soit 140 millions de centimes (6800 euros en marché noir).
Ces dernières semaines, nous sommes entrés en contact avec plusieurs concessionnaires et futurs importateurs de véhicules neufs pour se renseigner sur les prix des voitures, précise le président de l’APOCE.
Nous avons évoqué avec eux plusieurs sujets, dont les prix des voitures. La surprise : l’un d’eux nous a affirmé qu’il allait vendre des voitures à un prix d’entrée de 140 millions de centimes. Il a même proposé de signer un engagement pour cela, ajoute-t-il.
Le président de l’APOCE a tenu à souligner, dans le même sillage, que voitures importées par les concessionnaires sont achetés avec la devise de la banque d’Algérie, soit en taux officiel.
Il convient de noter que les voitures neuves, contrairement aux moins de trois ans, sont achetés avec le taux officiel de la devise de la banque. De ce fait, c’est tout à fait normal que le prix soit abordable, précise-t-il.
Qu’en est-il de l’importation de voitures de moins de 5 ans ?
Pas plus tard que la semaine dernière, Mustapha Zebdi, soulignait que son organisation avait adressé aux députés un écrit dans lequel elle propose de faire passer l’âge maximum des véhicules occasions à 5 ans.
L’Apoce a pris cette initiative dès la présentation de la Loi de finances 2023 (adoptée dernièrement par l’APN). Nous avons soumis à la Commission des finances la proposition d’augmenter l’âge des véhicules d’occasion importé à 5 ans, avec plusieurs arguments à l’appui, avait-il annoncé.
Selon lui, les membres de la Commission des finances ont apporté des modifications au texte de loi et présenté une proposition dans laquelle l’âge des voitures usagées importées passe à 5 ans.
D’un autre côté, le président de l’APOCE a tenu à souligner que la demande ou l’amendement pour le passage aux véhicules d’occasions de moins de 5 ans pouvait être rejeté par le parlement.