L’accès à l’énergie représente un enjeu planétaire majeur en cette année 2022. Avec l’hiver qui arrive, beaucoup de pays, notamment en Europe occidentale, s’apprêtent à appliquer des restrictions drastiques. Un peu partout dans le monde, les crises de carburants et de gaz se multiplient et leurs prix augmentent d’une manière exponentielle.
Profitant de cette conjoncture, l’Algérie exploite ses énormes réserves de gaz pour conclure des contrats juteux avec ses voisins de la rive nord de la méditerranée, l’Italie, la France et l’Espagne en particulier. Des pays dont les dirigeants ne cessent de solliciter l’Algérie pour les approvisionner en gaz naturel.
Dans ce contexte, la question que beaucoup se pose est combien coûte le gaz en 2022, quels sont les pays qui offrent les prix les moins chers et quels sont les pays où cette précieuse énergie coûte le plus cher ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté le rapport de la base de données mondiale spécialisée dans le prix des énergies, GlobalPetrolPrices.com.
Nous y verrons combien coûte le gaz naturel en Algérie et quelle place occupe notre pays dans le classement mondial. Global Petrol Price s’appuie sur les données de la commission algérienne de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) et de l’Agence africaine d’information économique (Ecofin).
À propos de GlobalPetrolPrices.com
L’agence Global Petrol Prices publie les informations les plus vastes et les plus fiables et les plus récentes sur les prix de l’énergie dans le monde (carburants, électricité et gaz naturel).
Pour les prix du gaz naturel, la base de données contient environ 50 pays avec plusieurs points de données et pour différents niveaux de consommation. Ces séries ont débuté en 2019. L’agence suit également l’évolution des taxes et des réglementations.
| A LIRE AUSSI : L’Algérie dans le top 3 des fournisseurs de gaz de l’UE
L’équipe de Global Petrol Prices, que dirige le professeur d’économie Neven Valev, comprend plusieurs analystes diplômés en économie et en finance. Il s’agit donc de l’équivalent d’un institut de recherche. Dans son portefeuille client, figure, entre autres, Barclays, Goldman Sachs, Goodyear, Henkel, Morgan Stanley, Nissan, Tesla et Samsung.
Du reste, le rapport distingue deux catégories de prix de gaz naturel en fonction de la consommation annuelle : un prix pour les ménages et un autre pour les entreprises.
Quels sont les 10 pays du monde où les prix du gaz naturel sont les plus bas en 2022 ?
Voici donc, selon les données de Global Petrol Prices, les 10 pays de la planète où le gaz naturel coûte le moins cher en 2022, pour les ménages et les entreprises.
Ces tarifs incluent toutes les taxes, frais et autres composantes de la facture de gaz. En outre, les prix ont été calculés sur la base d’une consommation annuelle de 30 000 kWh pour les ménages, de 1 000 000 kWh pour les entreprises.
Top 10 des prix du gaz pour les ménages
- Iran : 0,001 $/kWh
- Algérie : 0,003 $/kWh (0,384 DZD)
- Biélorussie : 0,005 $/kWh
- Russie : 0,008 $/kWh
- Argentine : 0,008 $/kwh
- Bangladesh : 0,011 $/kwh
- Turquie : 0,011 $/kWh
- Bahreïn : 0,013 $/kWh
- Azerbaïdjan : 0,014 $/kWh
- Tunisie : 0,019 $/kWh
Top 10 des prix du gaz pour les entreprises
- Iran : 0,000 $/kWh
- Algérie : 0,003 $/kWh (0,476 DZD)
- Argentine : 0,008 $/kWh
- Russie : 0,010 $/kWh
- Bangladesh : 0,010 $/kWh
- Bahreïn : 0,013 $/kWh
- Azerbaïdjan : 0,014 $/kWh
- Canada : 0,024 $/kWh
- Biélorussie : 0,025 $/kWh
- Taïwan : 0,025 $/kWh
Ainsi, le prix du gaz naturel en Algérie, en mars 2022, est de 0,003 dollar (0,384 DZD) le kWh pour les ménages et de 0,003 dollar (0,476 DZD) le kWh pour les entreprises. Avec ce tarif, l’Algérie représente le 2e pays où le gaz naturel coûte le moins cher dans le monde ! À titre de comparaison, le prix mondial moyen du gaz s’élève à 0,086 dollar le kWh pour les ménages et à 0,075 dollar le kWh pour les entreprises.
| A LIRE AUSSI : Gaz, l’Algérie peut-elle devenir la nouvelle source de l’Europe ?
À l’heure où les habitants d’autres régions de la planète vont connaître des restrictions dans le chauffage de leurs maisons et dans l’utilisation des chauffe-bains, voilà donc une statistique qui devrait réjouir les Algériens.