Prix du gaz : Sonatrach et Engie étendent leur partenariat

Prix du gaz : Sonatrach et Engie étendent leur partenariat

Le groupe algérien Sonatrach a annoncé ce jeudi 7 juillet 2022, avoir signé avec le français Engie un accord de vente et d’achat qui étend leur partenariat au gaz naturel liquéfié (GNL) et se traduira par l’augmentation de la part de Sonatrach dans le portefeuille d’approvisionnement d’Engie.

Il est à rappeler que le contrat, qui lie Sonatrach et ENGIE depuis 2011, prévoit la livraison de gaz naturel par Sonatrach à ENGIE via le gazoduc Medgaz, selon la même source.

« À travers cet accord, les deux parties ont convenu de définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois ans, allant jusqu’à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché », a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

Fort de leur partenariat historique autour du gaz, « les deux parties se sont également engagées à travailler ensemble en vue de réduire leur empreinte carbone et d’évaluer de nouvelles opportunités, en particulier sur le développement de l’hydrogène », a conclu le même communiqué.

Les chiffres positifs révélés par le PDG de Sonatrach

Ce dimanche 3 juillet 2022, le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré que les exportations d’hydrocarbures de cette dernière au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté de 70%. Les exportations d’hydrocarbures au cours des cinq premiers mois de cette année se sont élevées à 21,5 milliards de dollars. En déclarant aussi par rapport au prix, que la décision de revoir les prix du gaz s’applique à tous les partenaires de Sonatrach.

Encore, selon les déclarations du PDG de Sonatrach, plusieurs demandes ont été enregistrées, venant des pays d’Europe de l’Est pour des exportations de gaz depuis l’Algérie. Par conséquent, plusieurs contrats seront signés au cours de la période à venir dans le cadre de la nouvelle loi et seront annoncés en temps voulu.