La hausse des cours du pétrole se poursuit, en atteignant un nouveau record de prix de vente, non enregistré depuis la crise de 2014. Une situation qui ne peut être que bénéfique pour l’Algérie.
Le prix du baril de pétrole a enregistré ce vendredi 4 février un nouveau record. En effet, les cours de l’or noir ont connu une hausse importante.
Ce matin vers 08h15, le baril de pétrole américain WTI pour livraison en mars se négociait à 90,76 dollars, en augmentation de 0,53%, après avoir franchi il y a quelques jours le seuil des 90 dollars.
D’un autre côté, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, a connu une hausse de 0,3% à 91,37 dollars, après avoir atteint la veille en soirée 91,11 dollars, soit une augmentation de 1,83%.
Ce que prévoit les spécialistes
Selon les spécialistes, les cours du pétrole devraient atteindre, cette année, 100 dollars le baril, en raison des tensions géopolitiques en Europe de l’Est ainsi qu’au Moyen-Orient.
« Le marché intègre le risque de nouveaux épisodes géopolitiques à la frontière russo-ukrainienne (…) Des tensions qui pourraient réduire les quantités de gaz naturel et de pétrole disponibles au niveau mondial », a analysé un responsable de la stratégie matières premières chez « TD Securities ».