Après plusieurs jours de récession, les prix du pétrole ont rebondi ce lundi 9 janvier 2023. En effet, depuis quelques jours, les prix de l’or noir ont connu une chute significative. Celle-ci était due à plusieurs facteurs. Notamment, l’augmentation du dollar. En fait, selon les estimations des experts, l’année 2023 sera difficile pour l’économie mondiale.
Dans le détail, la directrice du FMI à savoir Kristalina Georgieva, a expliqué cette situation par le ralentissement simultané des trois principales économies mondiales : les États-Unis, l’Union européenne et la Chine. On notera par cette même occasion que les prévisions du FMI quant à la croissance mondiale pour 2023 ont baissé. Soit un taux de croissance estimé à 2.7 % pour 2023. À vrai dire, cela survient au moment où le monde connaît de grands chamboulements, notamment le conflit ukraino-russe.
Par ailleurs, il convient de rappeler que la Chine a décidé, depuis quelques jours, d’abandonner toutes les restrictions strictes mises en place contre la propagation du virus Covid-19. De ce fait, un état d’optimisme a régné sur le marché de l’énergie mondial. D’autant plus après la reprise des activités économiques en Chine.
Prix pétrole : voici les prix enregistrés ce 9 janvier 2023
Selon les révélations du site spécialisé Bloomberg, les contrats à terme sur le Brent ont enregistré une hausse estimée à 1.40 %. Ils s’affichent ainsi à 79.67 dollars le baril. Quant au prix du brut américain, celui-ci a connu une augmentation équivalente à 1.49 %. Ainsi, les contrats à terme sont passés à 74.87 dollars le baril. D’après le site Oil Price, le prix du baril de la référence algérienne de l’or noir, le Sahara Blend a, quant à lui, connu une hausse. Il s’échange, de ce fait, à 79.35 dollars.