Les répercussions économiques de la pandémie de la Covid-19 et les conditions géopolitiques influencent toujours le prix du pétrole.
Suite à des évolutions très diverses, le prix de l’or noir enregistre cette fois-ci une légère hausse en ce samedi 10 septembre 2022. D’après les chiffres du site spécialisé OilPrice, les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 3,69$, soit 4,1%. Le baril de Brent est donc à 92,84 $.
En ce qui concerne le West Texas Intermediate (WTI), il y a une augmentation de 3,89% ce qui équivaut à 3,25$. Le baril est donc vendu à 86,79 dollars. Le Brut algérien, le Sahara Blend, connait lui aussi une hausse de 3,28% et atteint donc les 90,87 le vendredi 10 septembre à 13 :07.
Cette hausse est essentiellement due aux menaces des russes en ce qui concerne l’apprivoisement en pétrole et en gaz, mais aussi aux restrictions sanitaires imposées par la Chine ces dernières semaines, qui ralentissent grandement l’économie et diminuent la demande.
Pour rappel, les cours du pétrole avaient été marqués par leur troisième recul mensuel consécutif lors du mois d’aout.
L’Algérie compte réduire sa production pétrolière pour le mois d’octobre
L’Algérie a pris une décision qui n’est pas des moindres : réduire sa production de pétrole pour le mois d’octobre 2022.
C’est lors de la 32ᵉ Réunion ministérielle OPEP-Non OPEP (OPEP+), tenue par visioconférence le lundi 05 septembre 2022 que le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab s’est exprimé. Selon l’Agence Presse Algérie, le pays décide donc de baisser le niveau global de production. Celle-ci s’établira donc à 1055 barils par jour. L’Algérie compte réduire sa production pétrolière pour le mois d’octobre.
En effet, le ministre a affirmé : « Au terme de nos discussions, nous avons pris la décision de baisser le niveau de notre production globale de 100.000 barils par jour pour le mois d’octobre ». Celle-ci s’établira à 1055 barils par jour.