En ce début de semaine, les prix du pétrole brut ont connu une hausse suite à une augmentation de la demande de carburant et à la décision de l’OPEP+ de maintenir ses réductions de production.
Les contrats à terme du pétrole brut Brent pour la livraison en novembre ont enregistré une augmentation de 0,15 %, atteignant 88,2 dollars par baril. De même, les contrats à terme du pétrole brut américain West Texas Intermediate pour la livraison en octobre ont augmenté de 0,14 %, s’établissant à 85,6 dollars par baril.
| À LIRE AUSSI : Le Qatar va construire un nouveau complexe pétrochimique en Algérie
L’OPEP+ continue de maintenir une réduction de la production de plus de 1,7 million de barils par jour depuis novembre dernier, dans le but de stabiliser les prix du pétrole au-dessus de la barre des 90 dollars par baril.
Le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a annoncé la semaine dernière que la Russie avait convenu avec ses partenaires de l’OPEP de normes lui permettant de continuer à réduire ses exportations de pétrole.
L’Algérie avait volontairement réduit sa production de pétrole de 20 000 barils par jour au cours du mois d’août, ramenant ainsi sa production quotidienne à 940 000 barils.
L’Algérie a réalisé d’importantes découvertes au cours du premier trimestre de 2023
Au cours de la première moitié de l’année en cours, l’Algérie a enregistré une série de découvertes significatives de nouveaux gisements de gaz et de pétrole.
La liste des découvertes de gisements gaziers et pétroliers en Algérie s’est considérablement allongée au cours du premier semestre de cette année grâce à des opérations de forage réussies. C’est ce qu’avait annoncé Rabie Badji, directeur de la division Exploration de Sonatrach, le 29 août dernier.
| À LIRE AUSSI : SONATRACH recrute plus de 400 employés dans cette wilaya du Sud
Il a souligné que le coût par baril exploré est exceptionnellement bas, ne dépassant pas 1 dollar, ce qui est nettement inférieur à certaines autres régions où ce coût peut atteindre jusqu’à 8 dollars. Cette situation permet à l’Algérie de renforcer sa position concurrentielle sur le marché énergétique mondial.