Prix du poisson en Algérie : vers une baisse en 2023

Prix du poisson en Algérie : vers une baisse en 2023

Reprise de l’importation des voitures, hausse des salaires… L’approche de la nouvelle année rime avec les bonnes nouvelles. Aujourd’hui, c’est au tour du poisson, dont le prix devrait connaitre une baisse en 2023.

Annoncée devant les membres de l’assemblée nationale populaire par le premier responsable du secteur de la pêche en Algérie, Sofiane Salaouatchi. La baisse des prix du poisson devrait plus toucher le thon.

Mais pourquoi en 2023 ? Selon le ministre de la pêche, le quota de pêche de l’Algérie du thon rouge vient d’être revu à la hausse. Il passe de 1.650 tonnes (l’année passée) à 2.023 tonnes pour l’an. Soit une augmentation d’environ 22 pourcents.

« Le quota de pêche du thon rouge passera à 2.023 tonnes pour la campagne de l’année prochaine (2023). Contre 1.650 tonnes cette année », annonce le ministre Salaouatchi.

« Cette décision a été prise lors de la dernière réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique. Ce succès est grâce aux concertations menées par la délégation algérienne lors de cette réunion », ajoute le ministre.

« La flotte algérienne qui a participé à la campagne de pêche pour cette année comptait 29 navires, dont 2 navires fabriqués localement avec des capacités nationales, ajoute-t-il encore.

Qu’en est-il des autres types de poisson ?

Hicham Sofiane Salawatchi, ministre de la Pêche

Marquée par une inflation sans précédent, provoquée par la baisse de la valeur du dinar algérien. L’année 2022 a connu une hausse importante des prix de produits alimentaires. Une flambée qui n’a malheureusement pas épargner le poisson. Mais la situation est en train de changer, selon le ministre qui fait le point sur le sujet.

S’exprimant sur la hausse des prix du poisson, le responsable du secteur tient à rappeler que son département ne ménage aucun effort pour faire changer la situation. D’ailleurs, plusieurs mécanismes de régulation du marché déjà enclenchés, selon lui.

« Il y a quelques jours, nous avons lancé une vente de poisson à la Place des Martyrs (Alger). La dorade royale était à 990 dinars algériens et le tilapia rouge à 550 DZD », souligne-t-il.

Selon le ministre, cette initiative vise à permettre au citoyen algérien d’acheter le poisson à des prix raisonnables, mais aussi à levée du monopole sur certains produits.

Les prix de la viande vont-ils baisser en 2023 ?

On ne peut parler du poisson sans évoquer la viande rouge, marquée ces derniers mois par une hausse de prix importante, frôlant les 2000 dinars le kilo. Encore une fois, devrait changer selon les responsables du secteur qui promettent une baisse.

Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Une nouvelle stratégie pour casser les prix de la viande rouge prévue pour l’année 2023.

Mais comment faire face à la flambée de la viande rouge ? Le ministère prévoit en effet de mettre en place un plan de plafonnement des prix qui seront fixés en fonction du coût réel de production.