La menace brandie hier par la fédération des associations des consommateurs (FAC) de lancer une campagne de boycott de l’achat des viandes rouges a fait réagir les autorités. En effet le président du directoire de la Société de gestion des Participations des productions animales (SGP-Proda) Kamal Chadi a souligné lundi la nécessité de réguler le marché des viandes, en assurant que le marché sera approvisionné normalement en viandes rouges et blanches durant le mois de Ramadhan.
Chadi a rassuré le consommateur sur le fait que l’approvisionnement du marché en viandes rouges et blanches se poursuivra normalement durant le prochain mois du Ramadhan. « Nous avons une bonne production, en matière de cheptel dépassant les 22 millions de têtes avec une bonne consommation de viande rouge avoisinant les 380.000 tonnes/an », dira ce responsable.
Les éleveurs font dans la rétention des ventes pour vendre plus cher pendant le Ramadhan et les fêtes
A cet effet, il a rappelé qu’il est « prévu l’importation de viande bovine pour le mois de Ramadhan 2012 afin de ramener les prix à un niveau acceptable », ajoutant que « sur les 380.000 tonnes de consommation, l’importation représente 50.000 tonnes de viande rouge sur un an ».
Proda, qui relève du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, gère un portefeuille de 6 groupes industriels ayant sous leur coupe 33 filiales spécialisées, entre autres, dans l’aviculture, l’élevage et le froid.
S’agissant de la hausse des prix des viandes rouges, le président du SGP-Proda l’a amputé à l’augmentation de la consommation mais aussi à la rétention des ventes. Pour le même responsables la conjugaison de ces deux éléments qui a eu pour conséquence la baisse de l’offre et les éleveurs préfèrent engraisser son cheptel pour avoir de meilleurs rendements. Toujours selon la même source, les éleveurs se préparent pour la période du Ramadhan et des fêtes car ils pourront céder la carcasse à 25000 DA/kg au lieu de 18000DA/kg actuellement.
La nécessité de réguler le marché des viandes
Chadi qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale a précisé qu’ »afin d’organiser le marché des viandes et répondre ainsi aux besoins croissants de la population, l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev) débutera bientôt son activité ». Cet office, qui sera l’intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs, aura pour charge la gestion, la régulation et la commercialisation des viandes et des produits agricoles de large consommation.
Un investissement de 21 milliards de DA
Cette mesure fait partie d’un programme d’investissement de 21 milliards de DA que compte réaliser Proda durant les quatre années à venir en vue de renforcer son rôle de régulation du marché des viandes.
Outre la réalisation de trois complexes d’abattage dans des wilayas des Hauts plateaux, ce programme compte également la réhabilitation de 21 entrepôts frigorifiques qui sont à l’arrêt depuis plusieurs années et la mise à niveau de 8 fermes d’élevage relevant de trois filiales de Proda sises à Oran, à Alger et à Bejaia.
Le programme d’investissement de Proda compte également la création d’une nouvelle société de froid dénommée Frigomédit spécialisée dans l’entreposage frigorifique, la valorisation du produit, le conditionnement et la distribution.
Celle-ci aura à gérer un portefeuille d’un million de m3 de froid positif (de 0 à 4 degrés Celsius) et négatif (jusqu’à moins 18 degrés) grâce à la récupération de 220.000 m3 et la réalisation de 627.000 m3, qui s’ajouteront à la capacité actuelle de Proda estimée à plus de 140.000 m3.