Les trois dernières années comptent parmi les plus difficiles, notamment dans le domaine scientifique. Pendant cette période, les femmes ne se sont pas mises à l’écart de ce combat. Elles étaient en première ligne pour affronter des problèmes relatifs à la pandémie du Covid-19.
Dans le monde, un seul chercheur sur trois est une femme. Selon les dernières statistiques de l’Unesco, les femmes occupent 14% des postes universitaires de haut niveau. Mais seulement, 4% des prix Nobel scientifiques ont été décrochés par des femmes.
Depuis sa création en 1998, le programme l’Oréal-Unesco a récompensé 3900 femmes activant dans le domaine scientifique. Ces dernières sont des chercheuses qui ont apporté leurs contributions pour trouver des solutions aux problèmes les plus critiques de la société.
Accueillant sa 16e édition au Maroc, le programme l’Oréal-Unesco a attribué son prestigieux prix, pour cinq femmes Maghrébines. Venant, notamment, du Maroc, de la Tunisie, mais aussi d’Algérie.
Maroc : l’Oréal-Unesco récompense deux chercheuses algériennes
En effet, lors de la cérémonie organisée, le 8 décembre 2022, le programme l’Oréal-Unesco a recomposé cinq femmes scientifiques. Parmi ces dernières, deux chercheuses algériennes, qui ont réussi à se distinguer lors de cet événement au Maroc.
Il s’agit de BENAZZOUZ Sara, chercheuse dans le domaine des Sciences de la vie et de l’environnement. Mais aussi, en Sciences biologiques au niveau de l’université Houari Boumedienne à Alger. La deuxième Algérienne à être récompensée par le programme l’Oréal-Unesco 2022, est OUCHENE Rima, chercheuse de l’université Abderrahmène Mira de Béjaia, également dans le domaine des Sciences de la vie et de l’environnement, ainsi que dans les Sciences biologiques.
En plus de ces deux Algériennes, d’autres femmes scientifiques, notamment deux Marocaines et une Tunisienne, ont été récompensées par le même programme. Ces lauréates ont obtenu le prix du jeune talent, ainsi que la somme de 10000 euros pour financer leurs projets postdoctoraux.