La littérature est un domaine en pleine expansion en Algérie. Si notre pays compte son lot de plumes célèbres, il regorge aussi de jeunes écrivains peu populaires, mais tout aussi talentueux. Chakib Baho, Sarah Rivens et Yahia Belaskri en sont de bons exemples. Aujourd’hui, c’est une autre figure montante de la littérature algérienne qui fait parler d’elle à l’internationale. Le roman « Brûleurs » de l’écrivaine algérienne Neïla Romeyssa a été sélectionné pour recevoir le prix Mare Nostrum Méditerranée 2023.
À LIRE AUSSI : Prix des 5 continents 2022 : l’écrivain algérien Yahia Belaskri primé
La romancière algérienne Neïla Romeyssa sélectionnée pour le prix Mare Nostrum 2023
Neïla Romeyssa, jeune écrivaine d’origine algérienne, s’est faite connaître à travers son premier roman intitulé « Brûleurs ». Une histoire poignante qui retrace le parcours de jeunes migrants, partis chercher de meilleures conditions de vie outre-mer. Un récit non sans émotions, qui met en lumière beaucoup de détails sur le processus d’immigration clandestine par la mer, ses dangers, ses conséquences… C’est ainsi que « Brûleurs », paru en février 2023 par l’édition JC Lattès, connait déjà un succès fulgurant 2 mois après sa sortie.
À LIRE AUSSI : À seulement 24 ans, l’Algérienne Sarah Rivens devient l’écrivaine la plus lue au monde
Avec « Brûleurs », Neïla Romeyssa signe un premier roman intense, coup de poing, furieusement poétique et sélectionné pour notre prix littéraire dans la section « Premier roman ».
Chronique : https://t.co/o21GEEviD5#exil #violence #migrant #mediterranee #premieroman… pic.twitter.com/rZLTPPWhHU
— marenostrum (@marenostrummed) March 31, 2023Li
En effet, le caractère réaliste de l’histoire et le message touchant et fort véhiculé derrière lui vaut une place parmi les romans sélectionnés pour obtenir le prix Mare Nostrum Méditerranée 2023 pour la catégorie « premier roman ».
Le comité du Mare Nostrum sélectionne « Dictionnaire de la guerre d’Algérie »
« Brûleurs » n’est pas le seul roman retraçant la réalité sociopolitique en Algérie à voir attiré l’attention du comité. Le fameux « Dictionnaire de la guerre d’Algérie » a aussi été sélectionné pour être primé, mais dans une autre catégorie. Cette fois-ci, il s’agit des romans traitant d’histoire et de géopolitique. Ainsi, le classement continuera à être alimenté par d’autres romans jusqu’à septembre 2023, moment où le comité se concertera pour en choisir 3 à 5 dignes de recevoir le prix. L’annonce finale est prévue pour le 28 novembre, journée mondiale de la Méditerranée.
À LIRE AUSSI : Publié en France à 15 ans, l’Algérien Chakib Baho rencontre le succès