L’écrivain et journaliste Kamel Daoud recevra le prix mondial Cino Del Duca des Fondations de l’Institut de France le 5 juin prochain, pour l’ensemble de son œuvre littéraire, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Cette distinction a pour “vocation de récompenser un littéraire ou un scientifique qui, outre ses talents artistiques ou professionnels, s’impose comme un grand humaniste”.
Les onze prix de la fondation – créée en 1969 par Simone Del Duca – récompensent ainsi “des réalisations remarquables dans les domaines scientifique, culturel et humanitaire, et sont remis tous les ans depuis 2005”. Remporté l’année dernière par le poète et critique littéraire Philippe Jaccottet. Kamel Daoud est le premier écrivain algérien à remporter un prix de cette envergure, parmi une liste de récipiendaires où figurent des noms tels que Milan Kundera, Jorge Luis Borges, Germaine Tillion ou encore Lewis Mumford. Avec Mersault contre-enquête, où l’actuel chroniqueur de l’hebdomadaire Le Point refaisait la lecture de l’œuvre d’Albert Camus L’étranger, Daoud avait déjà reçu le Prix Goncourt du premier roman de l’année 2015. Pour le même roman, il avait reçu, en 2014, le prix François Mauriac de la région Aquitaine et celui des cinq continents de la Francophonie.
Yasmine Azzouz/AFP