Dans un article publié ce mardi 8 août 2023, nous avons relayé une information selon laquelle l’association de protection du consommateur, APOCE, a mis en garde contre un cas de botulisme causé par la consommation de thon en boîte.
Or, il s’avère que ce n’est pas l’APOCE qui avait lancé cette alerte, mais l’autre association de défense du consommateur, HIMAYATEC. Les noms (المنظمة الجزائرية للدفاع عن المستهلك) et les chartes graphiques des deux associations se ressemblant, notre journaliste a commis cette malencontreuse confusion.
Le communiqué de l’APOCE
L’Association algérienne de protection du consommateur (APOCE) dément ce qui a été dit sur un site Web en son nom à propos de la contamination de deux personnes au botulisme suite à la consommation de thon !
Malgré le fait que des messages nous soient parvenus au sujet de cette nouvelle qui circule depuis plusieurs jours, notre association n’a rien publié et a préféré enquêter en mandatant deux de ses bureaux régionaux.
L’information n’ayant pas été encore confirmée, la détermination de la nature de l’infection reste du ressort exclusif des services de santé compétents.
Toutefois, il convient de noter qu’une alerte sur l’enregistrement de 2 cas de botulisme à Constantine après la consommation de thon en boîte a bien été lancé par l’association HIMAYATEC sur sa page officielle Facebook :
Suite à cette regrettable erreur, nous présentons nos sincères excuses à l’APOCE, ainsi qu’à nos chers lecteurs.
La Rédaction