Si cela était moins courant il y a quelques décennies en raison d’un mode de vie plus sain, aujourd’hui, beaucoup d’Algériens se plaignent de ce que l’on appelle le côlon irritable ou la colopathie fonctionnelle. Les causes sont multiples et les solutions sont à chercher ailleurs -autant que possible- que dans la médication.
Il existe en effet de nombreuses solutions naturelles pour venir à bout d’un côlon irritable mais avant d’en passer quelques-unes en revue, il faut d’abord s’interroger sur les raisons de tant de désagréments.
Il y a plusieurs facteurs mis en cause dans l’irritabilité du côlon, certains physiques et d’autres psycho-émotionnels (réponse immunitaire contre les antigènes de la flore bactérienne normale, hypersensibilité à un ou plusieurs aliments, lésions irritantes sur le côlon causées par l’utilisation d’un antibiotique, altérations de la motricité digestive couplées d’un excès de sensibilité viscérale, inflammation de la paroi colique).
Que ressent-on ?
Le symptôme le plus fréquemment répandu est la douleur qui peut irradier dans le dos ou à la racine des cuisses et occasionner une simple gêne ou une sensation très violente. Certaines personnes sont soulagées après l’évacuation de gaz ou de selles. Les ballonnements sont un autre symptôme fréquent de la colopathie fonctionnelle et peuvent empêcher de mettre des vêtements serrés.
Troisième symptôme récurrent, les troubles digestifs. Ils sont très fréquents et cela peut être une constipation ou de la diarrhée ou une alternance des deux. Si la personne remarque la présence de sang dans les selles, il faut le signaler au médecin qui recherchera alors une affection (hémorroïdes, polypes, cancer,…).
Enfin, d’autres symptômes peuvent être un signal d’alerte comme les maux de tête ou véritables migraines, la fatigue, l’anxiété, la mauvaise haleine, l’inconfort digestif global, les palpitations, les nausées voire les troubles urinaires,…
Solutions naturelles
Aujourd’hui, les chercheurs sont en train de prouver l’impact de l’alimentation sur l’irritabilité du côlon. C’est pourquoi, en cas de crise, il faut s’astreindre à une alimentation dépurative et revitalisante ainsi qu’à un protocole thérapeutique anti-inflammatoire et calmant pour le système nerveux.
Sachez que certains aliments sont à éliminer pendant 6 à 8 semaines pour se sentir moins ballonnée et réduire l’irritation des intestins. On peut citer les pommes, abricots, cerises, poires, pastèque, fruits secs, chou, aubergine, ail, champignons, oignons, blé, seigle en grandes quantités, pâtes, pain, biscuits, lait de vache, crèmes, glaces, yaourt, fromage fermentés (brie, camembert, fromages à pâte molle…), pois chiches, haricots rouges, lentilles, fèves, les préparations grasses, les fritures, piments, épices, les fruits oléagineux (amandes, noix, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, noix de pécans, pignons, pistaches).
Aliments qui apaisent le côlon
Par ailleurs, certains aliments apaisent le côlon donc sont à consommer sans hésitation comme les bananes, pamplemousse, citron, carottes, céleri, haricots verts, pommes de terre, potiron, courgettes, pains et céréales sans gluten, riz, avoine, lait et yaourts sans lactose, fromages de chèvre et brebis à pâte dure. Revenez à une nourriture riche en fibre et buvez beaucoup d’eau.