Le Ministère de la Défense Nationale (MDN) a apporté des précisions, ce samedi, 2 janvier, au sujet du procès en appel impliquant Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène, dit Toufik, Bachir Tartag et Louisa Hanoune pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ».
Dans un communiqué rendu public ce samedi, 2 janvier, le Ministère de la Défense Nationale (MDN) a informé l’opinion publique que « la Cour d’appel militaire de Blida a prononcé une décision d’acquittement pour Mohamed Mediène, Athmane Tartag, Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune, suite au pourvoi en cassation par la Cour suprême ».
Selon la même source, les quatre mis en cause étaient poursuivis « pour les chefs d’inculpation : « complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité du commandant d’une formation militaire » et : « complot dans le but de changer le régime » », soulignant que « ces actes sont punis par l’article 284 du Code de la Justice Militaire et les articles 77 et 78 du Code Pénal ».
Par ailleurs, le MDN a précisé que « Mohamed Mediène et Louisa Hanoune, qui étaient en liberté, ont été relaxés », tandis que « Athmane Tartag sera maintenu en prison militaire à Blida, faisant l’objet de poursuite judiciaires devant la justice militaire ».
Concernant Saïd Bouteflika, le MDN a indiqué qu’ « il sera transféré à une prison civile, étant donné qu’il est poursuivi dans d’autres affaires devant le pole pénal économique et financier relevant de la Cour d’Alger ».