Procès Hamel : ses avocats évoquent « l’affaire des 701 kg de cocaïne »

Procès Hamel : ses avocats évoquent « l’affaire des 701 kg de cocaïne »

Le procès de l’ex DGSN et sa famille, ainsi que quatre walis et plusieurs fonctionnaires, s’est poursuivi hier mardi par les plaidoiries de la défense.

Le collectif de la défense constitué de d’une quinzaine d’avocat a demandé la relaxe totale où l’annulation des poursuites. Il a revenu sur la déclaration de Abdelghani Hamel sur l’affaire des 701 kg de cocaïne saisie au port d’Oran. Cette déclaration « a été mal interprétée et ne visait pas l’institution militaire », selon les avocats, indique le quotidien El Watan qui a rapporté le procès d’hier.

La défense a donc rejeté toutes les inculpations émises à l’égard de Hamel en considérant que « Sa poursuite est liée à sa déclaration sur la corruption sur l’affaire de la cocaïne ».

Après la saisie des 701 kg de cocaïne à Oran, l’ex-patron de la gendarmerie le général Ghali Beleksir a mené « une guerre » contre Hamel et sa famille, selon la défense.

« Ce qui a touché Abdelghani Hamel, c’est le fait que le dossier de la cocaïne soit enlevé à la police pour être confié à la Gendarmerie nationale. Il a écrit une lettre au Président pour se plaindre du ministre de la Justice. Il a fait cette déclaration du 26 juin 2018 en réaction à cela », indiquent-ils. Et d’ajouter que cette affaire « lui a valu son limogeage le même jour et sa mise à la retraite, le 7 juillet 2018 ».

« Trois de ses frères généraux ont fait l’objet de la même décision, alors que son autre frère, ambassadeur, a été rappelé de son poste », ajoute encore la défense selon la même source.