Depuis maintenant presque 3 ans les procès contre les anciens responsables et hommes d’affaires de l’ère Bouteflika, un de ces anciens responsables se succèdent. L’ancien Ministre de l’Habitat et ancien wali de la wilaya de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, dont le procès s’est déroulé durant ce mois de mars 2022.
En effet, le procès de l’ancien wali de la wilaya de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, s’est poursuivi au pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger pour son implication dans l’affaire de l’octroi d’indus avantages au profit de plusieurs hommes d’affaires, parmi ces derniers Ali Haddad et Tarek Noah Kouninef mais aussi d’anciens responsables d’état comme Fares Sellal le fils de l’ancien premier ministre Abdelmalek Sellal.
C’est aujourd’hui jeudi 31 mars 2022, que le verdict est tombé, le juge du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed a prononcé une peine de 6 ans de prison et 300 000 dinars d’amende contre l’ancien ministre du Logement, Abdelwahid Temmar, ce dernier sera aussi privé du droit de se présenter dans le cas des affaires immobilières dans la wilaya de Mostaganem.
Haddad , Fares Sellal et Noah Kouninef condamné à 3 ans de prison
Il a également condamné les hommes d’affaires Tarek Noah Kouninef, Ali Haddad, Abdelmalek Sahraoui et Fares Sellal à trois ans de prison, assortis d’une amende de 100 000 dinars.
Le tribunal a acquitté l’ancien directeur de résidence de l’État, Hamid Melzi, tandis que les peines prononcées par le juge pénal économique et financier, contre le reste des accusés variaient entre deux et trois ans de prison.
Déroulé du procès de Temmar
Il est à rappeler que dans sa plaidoirie, le Procureur de la République a souligné que l’affaire impliquant l’ancien wali et ministre Abdelwahid Temmar concernait « les biens de l’État et l’argent du peuple », et que ce dernier était poursuivi pour « dilapidation de foncier agricole et octroi de lots de terrains industriel, touristique et agricole de manière illégale », précisant, dans ce même sillage, que « des preuves tangibles appuient ces accusations et reflètent une flagrante violation des lois de la République ».
Il est aussi à rappeler que l’unique témoin dans cette affaire, une femme répondant aux initiales O.F., a fait couler l’ensemble des accusés impliqués dans cette affaire les entrainant devant la justice suite à son témoignage et ses déclarations devant les autorités compétentes.
Le Procureur de la République près le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait requis une peine de dix (10) ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, assortie d’une amende d’un (1) million de dinars ainsi que la privatisation du droit de se porter candidat pour une durée de cinq (5) ans.