Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a accordé ce dimanche 4 avril 2021 une entrevue à des représentants de médias nationaux dont laquelle il a abordé la question de la récupération des fonds détournés notamment à l’étranger.
Interrogé sur la question de la restitution des biens mal acquis et détournés, Tebboune a indiqué qu’il s’agit effectivement « d’un objectif essentiel », néanmoins, « l’Algérie attend les verdicts définitifs de la justice » dans le cadre des procès liés à ces affaires, d’autant que les pays concernés, notamment en Europe, « agissent dans un cadre légal ».
À ce propos, il a tenu à rappeler que les fonds détournés ont été investis essentiellement en Europe, précisant que tous les pays de l’Union européenne se disent prêts à aider l’Algérie afin de restituer ces fonds.
« Nous annonçons de bonnes nouvelles en ce mois »
S’agissant du processus de récupération de ces fonds détournés par d’anciens hauts responsables, le chef de l’État a indiqué : « nous annonçons de bonnes nouvelles durant le début de ce mois », sans pour autant donner plus ample précisons.
Pour ce qui est du lancement de processus de récupération, l’intervenant a évoqué la question du contexte sanitaire actuel qui l’a empêché. « Les circonstances ne sont pas favorables avec l’épidémie et la fermeture des frontières », a-t-il déclaré. Cette raison vient donc visiblement s’ajouter à celle des verdicts qui ne sont pas encore définitifs.
Dans le même contexte, il a rappelé que l’Ambassadeur d’Algérie à Paris a procédé ces derniers jours à la restitution de pas moins de 44 biens immobiliers en France, dont des appartements, des domaines et des châteaux.