À l’issue de sa rencontre avec le chef de l’État, dans le cadre des consultations pour la formation du prochain gouvernement, le secrétaire général du FLN Abou El-Fadl Baadji a livré les ambitions de son parti pour le prochain exécutif.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le président de la République, le SG du FLN a d’emblée répondu sur son éventuelle nomination à la tête du gouvernement. Dans sa réponse, l’intervenant a affirmé que « la nomination du Premier ministre relève des prérogatives du président ».
Selon l’intervenant, « la constitution n’oblige pas le président à choisir dans un quelconque parti ». « Il a sa vision personnelle », a-t-il encore ajouté. Cependant, il prévoit une forte présence de son parti dans la composante du prochain gouvernement.
« Nous allons obtenir avoir la plus grande partie, du moment que nous avons eu le plus grand nombre de voix lors des législatives », a affirmé Baadji aux journalistes en réponse à la présentation de son parti dans la composante du prochain exécutif.
« Un gouvernement politique »
D’ailleurs, il indique qu’il a présenté au président de la République une présentation sur la participation de son parti dans le gouvernement, tout en précisant qu’ils resteront en contact dans les prochains jours concernant cette question.
Dans le même sillage, le premier responsable de l’ancien parti unique prévoit « un gouvernement politique conformément aux résultats des législatives ».
Pour rappel, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a entamé ce samedi 26 juin 2021 les consultations en vue de la formation du Gouvernement après l’annonce des résultats définitifs des élections législatives du 12 juin.
Selon le communiqué de la Présidence, « dans le cadre des consultations politiques élargies en vue de la création du Gouvernement, le président de la République a reçu aujourd’hui le secrétaire général du FLN Abou El-Fadl Baadji en compagnie de membres du bureau politique ».