A travers le territoire de la wilaya, la culture de tomate a connu depuis les années 90 un bond quantitatif et qualificatif et ne cesse d’enregistrer de fortes productions grâce à la vulgarisation des nouvelles techniques, de l’irrigation et surtout de l’extension des superficies et des mesures de soutien accordées à l’agriculture par l’Etat.
Cette amélioration des techniques de culture a permis de réaliser une production de 700 quintaux à l’hectare .
Les terres fertiles de Sidi-Lakhdar, d’Achaacha, Ouled Boughalem, du littoral Stidia et celles de Hassi Mamèche constituent des parcelles de choix pour cette culture entretenue par des spécialistes venus des wilayas de Chlef et Tipaza.
Pour la récolte de cette fin d’année, une production de 320.000 quintaux de tomates des champs d’arrière- saison est attendue dans la wilaya sur une superficie de 900 hectares.
L’opération de cueillette est déjà lancée et se poursuivra jusqu’au début du mois de Janvier de l’année prochaine. Malheureusement, cette forte production ne semble point contribuer à la baisse du prix de ce maraicher, toujours assez cher au marché avec un prix qui balance entre 70 et 100 dinars le kilogramme.