Production industrielle au premier trimestre 2010 : Le secteur public s’enfonce

Production industrielle au premier trimestre 2010 : Le secteur public s’enfonce

La production industrielle du secteur public national a baissé de 2,7 % au premier trimestre 2010 à cause des mauvais résultats enregistrés par les secteurs des mines et carrières et des industries manufacturières, indique l’Office national des statistiques (ONS) dans son rapport trimestriel.

Après une très légère hausse de 0,4 % en 2009, la production industrielle du secteur public national «a chuté au premier trimestre 2010 enregistrant un taux de croissance négatif de 2,7 %», selon le rapport sur l’activité industrielle du premier trimestre élaboré par l’ONS.

Cette tendance à la baisse, est-il indiqué, «est due aux contre-performances enregistrées par les secteurs des mines et carrières avec –9,7 % de croissance et des industries manufacturières avec près de –7 %». Cette baisse est due notamment, précise-t-on encore, aux importantes baisses des niveaux de production de l’extraction de minerai de fer (–58 %), de l’extraction de pierre, argile et sable (–19,9 %) et du sel (–19,8 %). En effet, la production des industries manufacturières a, selon l’ONS, «fortement baissé» au premier trimestre 2010. Sa croissance a chuté de 6,9 %, après une hausse importante de 5,7 % réalisée durant la même période de l’année précédente.

A l’exception du secteur des bois et papier avec une hausse de 16,2 %, tous les autres secteurs des industries manufacturières ont chuté, notamment les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) avec –15,5 %, les matériaux de constructions (–13,9 %), l’agroalimentaire (–7,3 %) et la chimie, le caoutchouc et le plastique (–5,1 %), détaille l’ONS.

Cependant, après des contre-performances enregistrées depuis le troisième trimestre 2008, le secteur des hydrocarbures a enregistré une hausse de 2,5 % au premier trimestre 2010, note l’ONS, en précisant que cette tendance est due essentiellement à une hausse de 57,9 % enregistrée par la branche raffinage de pétrole.

En revanche, la branche production de pétrole brut et de gaz naturel a continué sa baisse en réalisant un taux de croissance négatif de 4,5 %.

Par ailleurs, après une hausse moyenne de 2,5 % l’année précédente, le secteur de l’énergie a continué de croître fortement au cours des trois premiers mois de 2010 avec un taux de 4,9 %, toutefois, avec une légère baisse du rythme de hausse, puisque le secteur a connu un taux de croissance de 7,2 % en 2009, toujours selon la même source.

M. B.