Si la croissance de la production industrielle publique globale a atteint 3,4% au premier trimestre 2015, elle est en revanche à hauteur de 7% pour le secteur industriel public hors hydrocarbures.
A l’exception des secteurs des hydrocarbures (-4,2%), de la chimie et caoutchouc (-7%) et des bois et papier (-19,5%) qui ont connu des contre-performances, tous les autres secteurs d’activité ont enregistré des hausses de production, durant le 1er trimestre 2015 par rapport au même trimestre de 2014.
Selon l’Office national des statistiques (ONS), la croissance de la production des industries manufacturières a affiché une hausse de 3%, tandis que la production des mines et carrières a affiché une croissance de 5,9%, alors qu’elle est de 9% pour ce qui est du secteur de l’énergie.
La même tendance a été constatée concernant les industries agro-alimentaires avec une hausse de la croissance de la production de 6,9%, la production des matériaux de construction avec 14%, l’industrie des textiles avec 14,1%, l’industrie des cuirs avec 9,2%, alors que la production des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques (ISMME) a augmenté de 1,3%.
A rappeler que la production industrielle du secteur public global avait affiché une croissance de 4,3% en 2014 par rapport à 2013.
Khelifa Litamine