Produits du terroir: Le ministère de l’agriculture recense 60 produits à labelliser

Produits du terroir: Le ministère de l’agriculture recense 60 produits à labelliser

Une journée nationale a été organisée hier à l’Institut national de recherche agronomique d’Algérie (INRAA) d’El Harrach, à Alger, en vue d’établir une feuille de route et un plan d’action pour la valorisation des produits du terroir.

Des communications au sujet du système de reconnaissance de la qualité par les signes distinctifs et l’enregistrement et la protection des signes de qualité ont été programmées avant la réunion du ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche avec les directeurs des services agricoles concernés par l’opération de valorisation des produits du terroir.

Le ministère a ainsi recensé une bonne soixantaine de produits susceptibles d’être labellisés. Or, à peine deux produits ont pu jusque-là bénéficier de l’appellation d’origine protégée et une protection en Algérie. Il s’agit de la variété Deglet Nour des dattes de Tolga et les figues de Béni Maouche.

Une protection que le ministère compte élargir au marché européen. Un processus de labellisation est engagé en Union européenne justement pour protéger ces deux produits.

La réunion de Bouazgui et des directeurs des services agricoles hier vise justement à accélérer le processus pour les autres produits recensés pour être labellisés à l’image des ovins de la race Hamra, du fromage Bouhazza ou encore de la kachabia de Djelfa.

L. H.