Dans un entretien au journal en ligne Dzair Tube, le docteur et chercheur en archéologie a l’université de la Sorbonne M. Younes Rezkallah a décrit la récente découverte à Setif de galets en calcaire et en silex taillés datant de 2.4 millions d’années, d’un bond en avant dans l’étude de la civilisation humaine et d’une grande modernisation des concepts qui prévalaient jusqu’a maintenant.
Cette découverte contient des informations importantes sur l’homme qui a vécu dans la région, de son environnement, de son mode de vie, et de sa culture et ses animaux, et ce, depuis 2,4 millions d’années.
Rappelons que les travaux de l’équipe dirigée par M. Sahnoun, publiés dans la prestigieuse revue Science indiquent que « Les outils en pierre taillée, découverts en Algérie, remontent à 2,4 millions d’années, ils sont bien plus anciens que ceux trouvés dans cette région jusqu’à présent », cela pourrait remettre en cause l’Afrique de l’Est comme berceau unique de l’humanité.
Le professeur Rezkallah est archéologue et archéomètre, chercheur Associé à l’universite de la Panthéon-Sorbonne, ou il exerce depuis plus de 10 ans.