Programme AECID 24/25 : l’Espagne offre des bourses d’études pour les Algériens

Programme AECID 24/25 : l’Espagne offre des bourses d’études pour les Algériens

L’ambassade de l’Espagne en Algérie lève le voile sur un nouveau programme de bourses permettant de poursuivre son master sur son territoire. Le programme AECID s’adresse aux ressortissants des pays de l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Les bourses AECID se déclinent selon plusieurs sous-programmes, permettant à ces ressortissants étrangers de poursuivre leur master, faire des recherches ou bénéficier d’une opportunité de stage sur le territoire espagnol.

Master, recherches, stage de formation : le programme de bourses AECID ouvre la voie aux Algériens

Ce programme comprend plusieurs opportunités à suivre selon le profil du candidat. Les sous-programmes se déclinent comme suit :

  • Master : ce sous-programme offre la possibilité à des agents fonctionnaire du secteur public de profiter d’un séjour de  11 mois en Espagne pour obtenir son master. Et ce, à partir du 1ᵉʳ septembre 2024 jusqu’au 31 juillet 2025 ;
  • Le Master espagnol : son objectif est de permettre aux candidats de poursuivre pendant 11 mois un master en Espagne en relation avec l’enseignement espagnol, les langues et la culture espagnole ;
  • Un séjour de recherches : Cette modalité octroie des bourses de recherches à des chercheurs et enseignants universitaires, pour un séjour de 6 à 9 mois en Espagne. Les candidats à ce programme peuvent demander deux délais : du 1ᵉʳ octobre 2024 au 30 juin 2025, du 1ᵉʳ janvier 2025 au 30 juin 2025 ;
  • Stage de formation : le programme prévoit l’octroi d’une bourse de réalisation d’un stage de formation d’une durée de six à neuf mois ;
  • École diplomatique : cette modalité octroie une bourse de neuf mois aux candidats, afin qu’ils suivent les cours du Master interuniversitaire en diplomatie et relations internationales de l’École diplomatique.

Comment candidater à ce programme ?

Par ailleurs, ces bourses comprennent une allocation mensuelle allant jusqu’à 1900 euros, selon le programme choisi. Mais aussi une aide aux frais d’inscription de 5000 euros. Cette bourse couvre aussi l’assurance maladie et accident du candidat.

Par ailleurs, pour pouvoir décrocher l’une des précédentes bourses, il convient d’envoyer sa candidature via le site officiel de AECID (cliquer ici). La date limite des inscriptions et le dossier de candidature sont détaillés sur le site.


| À LIRE AUSSI :

>> Cité internationale des arts à Paris : nouveau programme de résidence pour les Algériens
>> Bourses pour les enseignants algériens : l’ambassade US lance le programme Fulbright TEA