Programme de prise en charge sanitaire des assurés sociaux du Sud

Programme de prise en charge sanitaire des assurés sociaux du Sud

Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance sociale des salariés (CNAS), Tidjani Hassan Haddam, a annoncé lundi à Oran qu’une réflexion est engagée pour concrétiser à long terme un programme de prise en charge de la population du Sud sur le plan de l’encadrement sanitaire des assurés sociaux.

Présidant la 2e journée médico-chirurgicale de la clinique spécialisée en orthopédie et réadaptation fonctionnelle des victimes des accidents du travail basée à Misserghine (Oran), M.Tidjani a indiqué que la CNAS réfléchit sur ce programme visant une contribution plus efficace de la santé publique en faveur des populations du Sud, saluant toutes les initiatives pour atteindre cet objectif.



Le responsable a souligné, dans ce sens, que l’ambition dans ce programme réside dans le renforcement des capacités de prise en charge des malades, notamment les assurés sociaux et la contribution à l’encadrement du traitement et des interventions médico-chirurgicales.

Abordant les perspectives de la clinique de Messerghine, M. Tidjani a salué les résultats réalisés en matière de prise en charge des assurés victimes d’accidents du travail et la dynamique de développement des actes chirurgicaux et des équipements médicaux modernes aux normes  internationales.

Il a aussi fait savoir que cette clinique oeuvre à contrôler l’intervention chirurgicale sur des problèmes de santé complexes, en particulier la chirurgie laparoscopique, la chirurgie orthopédique et la pose de prothèses.

Pour la première fois, les staffs médicaux de cette clinique relevant de la CNAS, unique dans son genre au niveau national, ont réussi avec succès, en 2017, environ 22 interventions chirurgicales de réadaptation de la scoliose et la pose de 10 prothèses de membranes complètes de l’épaule.

En outre, 62 patients ont bénéficié de l’installation de prothèses de la hanche, 15 prothèses complètes de genou, a ajouté le directeur général de la CNAS relevant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

La même clinique, qui aspire à décrocher au courant du premier semestre de l’année prochaine 2019 la certification ISO 9001 de la qualité, a effectué environ 900 interventions chirurgicales.

Cette rencontre, organisée par la Direction générale de la CNAS sous le slogan « l’Insertion sociale professionnelle: objectif et détermination » au profit des professionnels de la santé, a vu la participation de 170  professionnels traitant de médecine du travail, de prévention, de chirurgie, de réadaptation, de médecine physique et d’anesthésie, entre autres.