Programme MOPGA 2024 : la France offre 40 bourses pour les chercheurs algériens

Programme MOPGA 2024 : la France offre 40 bourses pour les chercheurs algériens

Campus France ouvre les candidatures pour un nouveau programme de bourses. En effet, le programme MOPGA donne l’opportunité à 40 chercheurs internationaux d’effectuer des recherches, en France, sur des thématiques liées aux enjeux des changements climatiques et environnementaux.

Selon le communiqué de Campus France, cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 9 janvier 2024, accordant, ainsi, le temps aux chercheurs algériens de bien préparer leurs candidatures.

Nouveau programme de bourses MOPGA 2024 : qui est concerné ?

Ce programme de bourses de séjour de recherche accorde au minimum 40 bourses pour des chercheurs désireux de faire des recherches dans ce sens. Elles seront attribuées aux lauréats pour une période minimum de 12 mois, à compter du mois de septembre 2024.

Les chercheurs remplissant les conditions suivantes peuvent candidater à ce programme, à savoir :

  • avoir un diplôme de doctorat depuis moins de cinq ans ;
  • Ne pas avoir résidé en France après le 9 octobre 2023.

Par ailleurs, le programme MOPGA pour les jeunes chercheurs financera les chercheurs qui travaillent sur les thématiques suivantes :

  • Sciences du changement climatique et de la durabilité ;
  • La transition énergétique ;
  • Sciences du système terrestre ;
  • La santé humaine, animale et environnementale ;
  • Les enjeux sociétaux des questions environnementales.

Quels sont les avantages du programme de bourses MOPGA 2024 ?

Ces bourses attribuent plusieurs avantages aux lauréats. Notamment, une allocation mensuelle de 2500 euros. Mais aussi, une allocation d’installation de 500 euros. Le programme prend également en charge l’assurance santé, responsabilité civile et assistance rapatriement, en plus de la complémentaire santé.

Par ailleurs, pour pouvoir profiter de tous ces avantages et de bénéficier d’un séjour de recherche, il convient de transmettre sa candidature sur le site de campus France. Les documents composant le dossier de candidature sont détaillés sur la même plateforme (cliquer ici).

Les candidats recevront les résultats de leurs candidatures, fin juin 2024. L’arrivée en France des lauréats est programmée entre septembre et décembre 2024, au plus tard.


| À LIRE AUSSI :

>> L’ambassade des USA lance le programme SUSI pour les étudiants algériens
>> Campus France lance le programme DFMS/DFMSA pour les médecins algériens