Le film américain « Les figures de l’ombre » du réalisateur Théodore Melfi a été projeté en avant-première mercredi à la salle Ibn Zeidoune (Alger).
Projeté récemment dans les salles américaines et distribué à Alger par MD Ciné, le film (1h6mn) raconte le fabuleux destin de trois scientifiques américaines d’origine africaine ayant joué un rôle pivot dans la conquête de l’espace qui opposait les Etats unis à l’ex URSS dont l’une d’elles a grandement contribué aux premiers pas de l’homme sur la lune en 1969.
Sur fond de discrimination raciale entre blancs et noirs aux Etats unis, le film jette la lumière sur les parcours réels de trois personnalités, à savoir Katherine Johnson, l’héroïne, dans le rôle de Taraji Henson, mathématicienne,
Dorothy Vaughan qui interprète le personnage d’Octavia Spencer, ingénieur en informatique, et Mary Jackson dans le rôle de Janelle Monàe, ingénieur spatial.
Le film met en exergue la résistance de ces trois héroïnes face à l’hégémonie des hommes qui gardaient l’exclusivité sur certains postes de travail et missions.
Le film a rencontré un franc succès qui lui a valu plusieurs prix dont celui de meilleure musique aux Golden Globe.
Les « figures de l’ombre » sera présenté au grand public à partir de mercredi soir à la salle Ibn Zeidoune, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme, à raison de deux projections par jours, et ce jusqu’au 16 mars.