ALGER, le jeudi 21 mars 2024 – Au cours d’une visite qu’il a effectuée hier à la nouvelle cité AADL de Sidi Abdellah (banlieue sud-ouest d’Alger), le ministre de l’Habitat, Tarek Belaribi, a déclaré qu’il n’allait tolérer aucun retard dans la réalisation de ce projet « vital ».
À cette occasion, le ministre a tenu une réunion de travail avec les différents responsables du chantier, à savoir le directeur général de l’AADL, les représentants des bureaux d’études et des entreprises de construction.
Après un exposé détaillé sur l’état d’avancement du projet, T. Belaribi a signifié aux différentes parties prenantes qu’il ne tolérera aucun retard ni aucune défaillance dans la réalisation de ce « projet vital ». Car, a insisté le ministre, il s’agit d’un quartier « très important » qui doit être livré avec toutes les commodités : centres commerciaux, locaux, écoles, cliniques, etc.
🟢 À LIRE AUSSI : Belaribi annonce l’ouverture prochaine des inscriptions au programme AADL 3
Pour rappel, la nouvelle ville de Sidi Abdellah est un énorme projet AADL qui se compose de trois (3) cités qui comprennent respectivement 13 300, 6 000 et 2 000 logements.
Ville Nouvelle de Sidi Abdellah : ce qui a été fait et ce qui reste à faire
Revenons maintenant à l’exposé détaillé sur l’état d’avancement du projet. D’abord, les chargés de la réalisation ont informé le ministre que l’opération de raccordement au réseau d’eau potable ainsi qu’au réseau de gaz naturel est complétement achevée. Pour l’électricité, 99 % des 135 transformateurs sont connectés.
En ce qui concerne le réseau internet, les travaux de branchement du quartier à la fibre optique ont atteint le taux d’avancement de 75 %. En outre, T. Belaribi a ordonné d’accélérer les travaux d’aménagement extérieur, notamment les aires de jeux, les fontaines d’eau et les axes de circulation.
Pour ce qui est des équipements publics – la nouvelle ville en contient 23, dont 13 écoles primaires, 6 collèges, 2 lycées, un centre de sécurité urbaine et une polyclinique – la ministre a exigé aux entreprises d’achever le coulage des fondations et des colonnes avant la fin du Ramadan.
🟢 À LIRE AUSSI : Belaribi annonce des avancées majeures pour le programme AADL 3
S’agissant du volet commercial, Belaribi a insisté sur l’obligation de terminer les travaux de réalisation de 51 locaux avant la fin du mois sacré. De plus, il a lancé le projet de la construction de deux (2) centres commerciaux de deux (2) étages.
Afin de garantir une cadence de travail soutenue, le ministre a insisté sur la nécessité d’adopter la méthode 3 x 8 (3 équipes travaillant 8 heures chacune). Comme il a ordonné la constitution d’une équipe de travail pour chaque bâtiment pour permettre un suivi permanent des travaux.