Projet de construction du craqueur d’éthane d’Arzew Qatar Petroleum rejoint Total et Sonatrach

Projet de construction du craqueur d’éthane d’Arzew Qatar Petroleum rejoint Total et Sonatrach

Qatar Petroleum (QP) rejoint Total et Sonatrach dans le projet de construction du craqueur d’éthane d’Arzew. L’annonce a été faite, hier, sur le site Internet

Arabianoilandgas.com, citant une source anonyme. QP détiendrait 10% des parts du projet, contre 39% pour Total et 51% pour Sonatrach, selon ce site. L’arrivée de Qatar Petroleum fait suite à la loi dite 51/49 votée dans le cadre de la LFC 2009, qui donne aux entreprises algériennes la majorité du capital dans tous les projets d’investissements réalisés en partenariat avec des groupes étrangers.

Il faut préciser qu’avant cette date, Total détenait 51% du projet de complexe pétrochimique d’Arzew et Sonatrach les 49% restants. Il aura donc fallu presque un an à Total et Sonatrach pour parvenir à un accord sur ce projet signé en décembre 2007 à l’occasion de la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie.

L’accord-cadre, signé par Christophe de Margerie, directeur général de Total, et Mohamed Meziane, ex-PDG de Sonatrach, prévoit la construction d’un complexe pétrochimique à Arzew, près d’Oran, qui comprend un craqueur d’éthane et trois lignes de produits, pour un investissement estimé à 3 milliards de dollars. Le document prévoyait un démarrage des unités à un horizon de cinq ans, soit en 2013. Le craqueur, d’une capacité de 1,4 million de tonnes d’éthane par an sera alimenté par le gaz issu des gisements du sud de l’Algérie.

Il produira environ 1,1 million de tonnes d’éthylène par an, qui sera transformé en mono-éthylène glycol (410 000 tonnes par an), en polyéthylène haute densité (350 000 tonnes par an) et en polyéthylène linéaire basse densité (450 000 tonnes par an). Ces produits seront principalement destinés à l’exportation. Les études de développement vont être lancées en vue du démarrage des unités.

Présent en Algérie depuis 1946, Total a produit 80 000 barils équivalent par jour en quote-part en 2006 à partir des champs de Hamra et Tin Fouyé Tabankort ainsi que via sa participation dans Cepsa dans les champs de Rhourde El Khrouf et Ourhoud.

Quant à Qatar Petroleum (QP), elle est la compagnie pétrolière nationale du Qatar. Elle produit à la fois du pétrole et du gaz. Elle s’occupe de l’exploration, de la production, du raffinage, du transport et du stockage.

Les activités de la QP sont directement liées avec les agences gouvernementales et les autorités de régulation. Les revenus pétroliers et gaziers représentent 60% du PBI national. C’est le troisième groupe pétrolier mondial en termes de réserves cumulées de pétrole et de gaz.