La constitutionnalisation du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) constitue « un acquis important », a déclaré samedi à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.
La constitutionnalisation du CSJ constitue « le message le plus explicite que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika adresse à tous les peuples et Etats qui se vantent de leur politiques et leurs programmes destinés aux jeunes », a indiqué le ministre lors des travaux de la 3ème conférence internationale sur « le dialogue de la jeunesse africaine et les défis liés à la paix et à la réconciliation » organisée par le Rassemblement de la jeunesse algérienne (RAJA).
M. Ould Ali a qualifié cette démarche d’ »acquis important » qui traduit une vision prospective du rôle vital et actif de la jeunesse dans la préservation des acquis, une jeunesse qui, a-t-il dit, permettra d’atteindre l’Algérie du progrès et de la modernité.
Ce conseil sera « un espace de dialogue » et « une force de proposition » qui renforcera la participation des jeunes dans différents domaines de développement, a-t-il indiqué, soulignant que les réalisations accomplies en Algérie et dans l’ensemble du continent africain au profit des jeunes confortera la cohésion et la force de cette catégorie et renforcera ses compétences ».
Par ailleurs, le ministre a souligné que la réalisation des objectifs de développement dans le continent africain exige la solidarité et la réconciliation globale et une participation active des jeunes dans tous les domaines.
La jeunesse est une véritable richesse et sa participation dans la réalisation des projets de développement s’impose vu ses compétences et ses capacités.
Pour sa part, le président du RAJ et vice-président de l’Union panafricaine de la jeunesse pour l’Afrique du nord, Nabil Yahiaoui a indiqué que la jeunesse se réjouit de la constitutionnalisation du CSJ qui compte parmi les revendications de cette catégorie de la société.
M. Yahiaoui a souligné l’importance du dialogue entre les jeunes africains et de la coordination pour faire face aux défis dans le continent, contribuer aux différents domaines de développement en Afrique et ancrer la culture de la paix et de la réconciliation.
Lors de cette rencontre, la jeunesse africaine a rendu hommage au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a été honoré par en guise de reconnaissance et de considération pour ses efforts en faveur de l’Afrique en général et les jeunes du continent en particulier ainsi qu’en faveur de l’instauration de la paix et de la réconciliation.