L’homme d’affaires Ali Haddad qui est actuellement en prison a bénéficié, selon Ennahar TV, de financement en devises pour le projet reliant le port de Jijel à l’autoroute Est-Ouest à l’époque où Abdelkader Ouali etait ministre des Travaux publics.
C’est hier lors de la Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN) que cette affaire a mis sur la table. Car la commission avait entendu Abdelkader Ouali poursuivi pour des affaires liées au détournement du foncier impliquant Ali Haddad.
Abdelkader Ouali est poursuivi pour trois chefs d’accusation liés au projet reliant le port de JenJen à l’autoroute est-ouest, qui a été chargé de l’accomplir au groupe privé du secteur du bâtiment et travaux (ETRHB).
Et c’est par le biais d’un partenariat entre lui et une société italienne et l’Agence nationale des autoroutes ANA, afin de relier le port de Jénine à l’autoroute est-ouest, où le ministère qui a envoyé la correspondance pour lever l’immunité à la chambre basse du parlement a demandé de justifier les raisons qui ont permis à Ali Haddad de bénéficier de Ses cotisations financières en devises, car il s’agit d’une violation flagrante de la loi, qui stipule que chaque projet a des partenaires étrangers, alors ces personnes bénéficient de la totalité de leurs cotisations dans lesquelles il y a une partie en devises et l’autre partie en monnaie nationale, tandis que le partenaire local ne bénéficie de ses cotisations qu’en dinar algérien uniquement.
La deuxième accusation est de modifier le coût du projet et de violer les instructions du Premier ministre concernant les taux de change, car il était censé dépendre de ce prix fixé à la date de la signature du protocole.