Promesse du wali d’alger : « Oued el harrach sera navigable cet été »

Promesse du wali d’alger : « Oued el harrach sera navigable cet été »

M.Zoukh s’était rendu à la baie d’Alger, où il a posé la première pierre de la Marina Bay l’une des pièces qui couronnent la première phase d’Alger Medina.

Le wali d’Alger a durant la journée d’hier, effectué une visite marathon qui l’aura conduit aux chantiers en cours dans la capitale, notamment ceux propres à l’aménagement de la baie d’Alger. A la tête d’une forte délégation de responsables et de journalistes, il a déclaré lors d’un point de presse que l’oued El Harrach sera navigable sur au moins six kilomètres, d’ici l’été prochain. En fait, l’oued El Harrach est au centre des projets de développement et d’embellissement du Front de mer algérois. Il jouit de toute l’attention, particulièrement à hauteur de Bentalha, en banlieue éloignée, jusqu’à son point de déversement dans la Grande Bleue.

Des stations d’épuration et un PC sont là pour garantir sa limpidité et surveiller son niveau. Tout un dispositif est d’ores et déjà prévu pour éviter les crues d’antan, voire même la sécheresse de son lit l’été; à ce titre, l’on prévoit d’injecter de l’eau épurée durant la saison chaude, le cas échéant, d’où la possibilité annoncée de le rendre finalement navigable.

En attendant, l’oued est encore en proie à la pollution, essentiellement à cause des déversements d’usines limitrophes implantées dans le Grand-Alger. L’on apprend de source proche de ce dossier, que les manufactures du secteur public héritent d’une technologie dépassée et qui ne se soucient pas de l’environnement. Elles sont donc fortement pollueuses. L’on apprend également que les industriels sont sensibles au problème de la pollution, toutefois ils demeurent réticents à investir dans les outils capables de prévenir cette pollution impétueuse.

Ces mêmes industriels se voient, désormais, mis en demeure de respecter la salubrité des eaux de l’oued, surtout que les nuisances concernent le territoire d’Alger, sachant que les déversements indésirables prennent naissance de Birtouta jusqu’à Alger-Centre.

L’oued long de quelque 70 km prend naissance dans l’Atlas blidéen près de Hammam Melouane, ses problèmes commencent a priori au kilomètre 50. Un poste de contrôle et de surveillance de l’eau est déjà fonctionnel et pourra émettre des alertes à la pollution dans un proche avenir, assure-t-on. A en croire M.Zoukh, qui s’est donc rendu à Bentalha où il a supervisé la quasi-livraison d’un immense espace vert surplombant l’oued, il s’agit d’offrir aux citoyens des aires de détente de proximité et leur épargner de fastidieux déplacements. Ainsi, il promet aux habitants de Bentalha et de Baraki de leur offrir incessamment leurs propres surfaces vertes. Ces dernières seront équipées de toutes les commodités pour leurs séjours.

Auparavant, M.Zoukh s’était rendu à la baie d’Alger, où il a posé la première pierre de la Marina Bay d’Alger, l’une des pièces qui couronnent la première phase d’Alger Medina. Cette Marina apportera une ouverture et marquera la participation d’Alger à l’industrie florissante de la plaisance et du tourisme maritime en méditerranée.

Ce projet a requis un investissement de 7.000.000.000 DA, apprend-on de source proche de M. Abdelouahab Rahim, président de Dahli et de l’Union nationale des investisseurs.