Promotions, permutations… les grandes boites publiques changent de mains

Promotions, permutations… les grandes boites publiques changent de mains

Après le remaniement ministériel opéré le 14 mai, le président de la République Abdelaziz Bouteflika a ordonné ce 24 mai des changements à la tête des grandes entreprises et des institutions financières publiques.

Selon plusieurs sources concordantes, le groupe pétro-gazier Sonatrach et sa filiale Naftal, les douanes, la compagnie Air Algérie ainsi que les banques publiques changent ainsi de mains.

Amine Mazouzi devient le nouveau P-DG de Sonatrach et remplace Said Sahnoune, le P-DG intérimaire de l’entreprise depuis juillet 2014 date du limogeage d’Abdelhamid Zerguine. Hocine Rizou devient quant à lui le directeur de Naftal.

Mohamed Salah Boultif, le désormais ex-PDG d’Air Algérie à la gestion controversée et qui déclarait en novembre dernier: « Je partirais le jour où les pouvoirs publics décideront de me relever de mes fonctions »…quitte son poste aujourd’hui. Il est remplacé par Mohamed Abdou Bouderbala, désormais ex-directeur général des douanes.

Ce dernier est remplacé par Kaddour Ben Tahar qui était en charge du département de la Réglementation au sein de la direction générale des douanes.

Les banques publiques changent également de responsables. Boudejmâa Abderazzak et Karim Eddine Khelili, respectivement présidents directeurs généraux de la CPA et de la BNA, sont permutés tandis que Rachid Metref prend la tête de la CNEP et remplace Djamel Bessa. Karim Mohamed devient, quant à lui, le nouveau directeur général de la BDL.