Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid fait le point, ce mardi 25 janvier, sur la situation épidémiologique liée au coronavirus, notamment sur les nouveaux chiffres de la propagation du variant Omicron.
Intervenant sur la chaine TV Echorouk News, le ministre de la Santé souligne d’emblée que la situation épidémiologique en Algérie « est dangereuse à l’instar des autres pays dans le monde ». S’exprimant autour de la propagation du nouveau variant Omicron, il annonce que 60% des nouvelles contaminations au coronavirus sont par ce variant.
Dans ce sens, il indique le nombre de contaminations le plus élevé est enregistré dans les wilayas d’Alger, Béjaia, Tizi Ouzou et Sétif. Cependant, il affirme que « son secteur maîtrise la situation à travers les établissements hospitaliers ».
Le ministre a également fait état de 20 000 lits disponibles pour la prise en charge des patients Covid-19 au niveau des structures hospitalières. Or, seulement 5000 lits sont actuellement utilisés, précise-t-il encore.
Benbouzid dévoile le taux de vaccination contre le coronavirus
Concernant la vaccination, le premier responsable du secteur révèle que le taux de vaccination à l’échelle nationale ne dépasse pas les 13% du nombre total de la population. Dans les détails, il explique que « le taux de vaccination à deux doses chez les personnes majeures ne dépasse pas les 29% ».
À ce propos, il ajoute que la plupart des patients Covid-19 hospitalisés ne sont pas vaccinés contre l’épidémie.
Par ailleurs, il rappelle que l’Algérie dispose d’un stock de vaccins pouvant assurer jusqu’à deux ans. D’ailleurs, il annonce que l’Algérie compte envoyer un stock d’un million de doses de vaccin à la Tunisie ainsi que 300 000 litres d’oxygène médical.