La propagation du variant Delta du coronavirus a connu, depuis le début du mois de juillet en cours, une propagation extrêmement inquiétante, selon un communiqué publié ce dimanche 25 juillet 2021, par l’Institut Pasteur d’Algérie.
L’Institut chargé de la surveillance de l’épidémie en général et de la propagation des nouveaux varriants du Covid-19 précise « qu’à partir de la 1ère semaine de juillet, une accélération de l’activité du variant Delta a été enregistrée ».
Dans les détails, le communiqué souligne qu’au « 15 juillet, le variant Delta a supplanté tous les autres variants circulants jusque-là, représentant 71 % des virus circulants ». Pis encore, l’Institut prévoit « un taux supérieur à 90 % dans les semaines à venir ».
« D’autres détails relatifs à la circulation des variants seront communiqués très prochainement », précise enfin le communiqué relayé sur la page Facebook de l’Institut Pasteur d’Algérie.
Appels à instaurer l’état d’urgence sanitaire
Face à la situation épidémiologique inquiétante due essentiellement à la propagation du nouveau variant du coronavirus, le Delta, des appels à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire commencent à émerger.
Intervenant ce dimanche 25 juillet 2021 sur les ondes de la Radio nationale, le Pr Rachid Belhadj directeur des activités médicales au CHU Mustapha Pacha a, en effet, appelé à « la nécessité d’annoncer l’état d’urgence sanitaire », et ce, à cause de la situation épidémiologique qu’il a qualifiée de « catastrophique ».
L’intervenant souligne également que « la première vague de l’épidémie visait uniquement les malades et les personnes âgées, tandis que la troisième vague s’est développée pour infecter toutes les catégories d’âge, y compris les nourrissons, les adolescents et les jeunes ».